NBA – Ex-proprio des Mavs, Mark Cuban cash sur les US : « La différence avec l’Europe, c’est…

Le propriétaire NBA des Dallas Mavericks, Mark Cuban
The Daily Show (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si le basket-ball international rattrape de plus en plus son retard sur son homologue américain, la manière de procéder y est assez différente. Ancien propriétaire de la franchise de Dallas, Mark Cuban a notamment mis en lumière un aspect précis.

Publicité

À bien des égards, Mark Cuban n’était pas un proprio comme les autres en NBA. En effet, l’homme d’affaires a été l’un des premiers à miser sur un joueur européen pour mener les Mavericks jusqu’au titre avec Dirk Nowitzki. Et 20 ans plus tard très précisément, c’est un certain Luka Doncic qu’il a choisi comme successeur du géant allemand, qui a ramené le premier titre de son histoire à sa franchise en 2011.

Autant dire que Cuban n’a jamais remis en doute le niveau des joueurs internationaux, et le temps lui a donné raison puisque l’écart entre les États-Unis et le reste du monde se réduit année après année. Invité du podcast de Shann Sharpe récemment, l’ancien patron de Dallas est d’ailleurs revenu sur le sujet en soulignant un aspect très différent entre la formation à l’américaine et celle que l’on retrouve sur le Vieux Continent :

Publicité

Les basketteurs US trop dépendants des qualités athlétiques ?

Shannon Sharpe : Est-ce que les joueurs américains se reposent trop sur les qualités athlétiques ?

Mark Cuban : Je pense que ça dépend… je dirais que oui, jusqu’à un certain point. Il y a certains joueurs comme les KD, les LeBron de ce monde, des joueurs américains dont le QI basket est énorme. Ils sont juste dingues dans tous les éléments du jeu.



Mais les jeunes voient ça et ils essaient d’imiter ce que fait Anthony Edwards, tu vois : dunker derrière sa tête et toutes ces choses… et je ne vois pas ça des jeunes Européens qui arrivent dans la ligue. Je pense que c’est la plus grosse différence. Si tu prenais la même méthode d’entraînement que la leur et que tu l’associais au niveau athlétique qu’on a dans ce pays, ce serait une ligue totalement différente.

Publicité

Cuban ne s’en cache pas, il considère que la façon dont les joueurs FIBA sont formés avant de débarquer dans la ligue est très différente, voire bien meilleure que celle des joueurs américains passant généralement par le système AAU puis NCAA. Il n’est d’ailleurs pas le seul à encourager la nouvelle génération à moins se reposer sur le physique. L’ancienne star Larry Johnson en avait fait de même sur All the Smoke :

Les jeunes, vous vous faites voler votre place par des étrangers, n’est-ce pas ? Parce que vous n’apprenez pas les bases. Vous voulez juste courir, sauter et dunker sur les gens. Non, il y a des joueurs de 2m10 qui débarquent, qui rentrent des tirs à trois points et qui courent, et nous, on n’a pas ça. C’est cool d’être athlétique. Nous voulons que vous soyez athlétiques, mais que vous soyez aussi capables de shooter, de passer et de dribbler avec ces qualités athlétiques.

Publicité

Mark Cuban a fait venir des monstres comme Dirk Nowitzki ou Luka Doncic en NBA, il est donc bien placé pour parler de la formation à l’européenne. Pour l’ancien propriétaire des Mavericks, celle-ci se reposerait ainsi beaucoup moins sur le niveau athlétique des joueurs et mettrait davantage l’accent sur le développement tactique.

Dallas Mavericks Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus