NBA – Le coach des Wolves cash sur Rudy Gobert après son poster : « Ses coéquipiers le…

NBA Chris Finch et Rudy Gobert
@danemoore / Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Toujours aussi volontaire au moment de défendre son cercle, Rudy Gobert s’est cependant mangé un violent poster face à Denver. Une action qui ne le met évidemment pas en valeur et que son coach Chris Finch a d’ailleurs commenté avec des mots très clairs, après le coup de sifflet final.

Publicité

On peut dire ce qu’on veut de Rudy Gobert : qu’il n’est pas sexy à regarder jouer, que son bagage offensif est inexistant ou presque, qu’il a du mal à défendre au large… en revanche, impossible de nier qu’il est une vraie force de dissuasion près du cercle. Sans forcément contrer tout ce qui bouge, le pivot des Timberwolves parvient à repousser de nombreux assauts adverses par sa seule présence dans la raquette.

Meilleur contreur de la ligue en 2016-17 et avec plus de deux blocks par match depuis le début de sa carrière en NBA, on peut en plus dire que le Français n’a pas peur d’aller au mastic quand il s’agit de protéger son panier. Un kamikaze dans l’âme donc et il a d’ailleurs été encore une décisif dans ce secteur cette nuit face aux Nuggets, à dix secondes de la fin de la rencontre remportée par les siens (119-116).

Publicité

Chris Finch salue Rudy Gobert après la victoire contre Denver

Malheureusement pour The Stifle Tower, c’est une autre action que la toile a principalement retenu de sa performance, à savoir le poster dont il a été victime face à Christian Braun. De quoi évidemment lui valoir bien des railleries de la part des fans NBA, dont il est l’un des souffre-douleurs préférés. De son côté, son entraîneur Chris Finch a toutefois préféré lui rendre un bel hommage après le coup de sifflet final :



Sur le plan mental, Rudy est l’un des plus gros durs à cuire que j’ai pu entraîner. Il est dur mentalement, il est dur physiquement, il prend tout le temps des coups. Il a un gros mental, que ce soit des gens parmi les médias qui s’en prennent à lui, des équipes adverses ou des supporters adverses, il prend ça pour un défi et il le prend à bras le corps. Ses coéquipiers l’adorent pour ça.

Publicité

Il ne recule devant rien, il est tenace et il est prêt à faire don de son corps à la science pour nous.

Un beau discours de la part du tacticien et qui fera sûrement plaisir à son poulain. On notera d’ailleurs que le poster sur Gobzilla a eu lieu bien avant son action ultra-clutch pour sceller la victoire de Minnesota. Il a donc tenu lorsque la situation l’exigeait le plus.

Plus globalement, le Tricolore a terminé la rencontre face à Denver avec 17 points, 14 rebonds et trois contres au compteur. En plus de ça, son duo avec Julius Randle commence peu à peu à trouver ses repères, alors que leur compatibilité posait question avant le coup d’envoi de la saison régulière. De bon augure pour les Loups, qui ont besoin des deux intérieurs pour épauler Anthony Edwards dans la quête du titre.

Publicité

Oui, Rudy Gobert s’est retrouvé sur un poster et ce n’est pas la première fois. Mais cela montre aussi que malgré les humiliations, le Français n’a pas peur de retourner au combat afin de protéger son arceau. Une attitude qui force tout particulièrement le respect de son entraîneur Chris Finch ainsi que celui de ses coéquipiers aux Wolves.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus