Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Drafté l’an dernier par Portland, Rayan Rupert a jusqu’ici peiné à s’y faire une place de choix. Désormais plus expérimenté, il signe un début de saison intéressant et a fait l’objet de propos notables ces dernières heures dans l’environnement de sa franchise.
Apparu à seulement 39 reprises l’an dernier en NBA, il compte bien s’installer durablement dans la rotation des Blazers cette saison. Rayan Rupert fait en tout cas tout ce qu’il faut jusqu’à présent pour y parvenir. Après quatre matches, il se démarque par son efficacité au scoring (70% au tir, 50% à 3 points) et a notamment flambé mercredi, face aux Clippers, avec 7 points inscrits… en moins de 30 secondes de jeu :
🇫🇷 Rayan Rupert plante 7 PTS en 3 minutes ! pic.twitter.com/VPGZMDEpdC
— NBA France (@NBAFRANCE) October 31, 2024
Les Blazers sous le charme de Rayan Rupert
Forcément désigné comme artisan de la belle victoire de Portland à Los Angeles (96-95), Rupert a été invité après coup à revenir sur sa performance et a salué l’influence de ses partenaires :
Rayan Rupert : Mes coéquipiers sont fiers de moi et ça me rend heureux. Ils me soutiennent toujours, ils me poussent à chaque fois à donner le meilleur de moi-même. Moi, j’essaie simplement de rester prêt et je les adore.
En ce qui concerne la confiance qu’il a pu afficher dans ses prises d’initiative, le jeune ailier français l’attribue à son intersaison studieuse :
Rayan Rupert : Je me sens mieux. J’ai travaillé tout l’été donc je me sens prêt et quand le coach fait appel à moi, j’essaie d’apporter mon énergie, d’être agressif en attaque et en défense et d’utiliser mon envergure.
Le journaliste de 1080 The Fan Danny Marang aurait d’ailleurs reçu des échos similaires au sujet du natif de Strasbourg et rapporte via son compte X :
Danny Marang : Les Blazers sont vraiment ravis en coulisses à propos du développement de « Rupes ». C’est un gamin génial qui travaille d’arrache-pied — je suis heureux de voir que les choses commencent à tourner en sa faveur.
Même discours enjoué de la part de Kris Murray, qui a débarqué à Portland en même temps que Rupert et a donc pu constater ses progrès ces derniers mois :
Kris Murray : Il est spécial. C’est un gamin qui travaille dur tous les jours. Il est issu de la même classe de Draft que moi donc je lui ai toujours souhaité le meilleur et contre les Clippers, il est entré en jeu dans le 4ème quart-temps et a complètement changé la physionomie du match. Il a joué un rôle énorme dans notre victoire.
Malgré son simple statut de 43ème choix de Draft, Rayan Rupert s’assure de saisir la chance qui lui est donnée en NBA par les Blazers. À lui de poursuivre sur sa belle lancée du début de saison afin de gratter du temps de jeu et de s’imposer dans son équipe.