Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Opposé ce jeudi soir à Barcelone dans le cadre de l’EuroLeague, Evan Fournier a livré sa meilleure partition depuis son retour en Europe et sa signature à l’Olympiakos. Cela valait bien quelques mots de sa part après la belle victoire de son équipe (95-74).
Après 12 saisons en NBA, dont des dernières plus que délicates à vivre, il se devait de faire le point sur sa carrière et revoir ses objectifs. Evan Fournier a ainsi envisagé plusieurs scénarios au sortir des Jeux Olympiques de Paris. Toujours convoité dans la ligue nord-américaine, il a toutefois décidé de retourner en Europe et de rejoindre les rangs de l’Olympiakos. Un choix dont les résultats laissaient jusqu’ici à désirer.
De retour à son meilleur niveau, Evan Fournier garde les pieds sur terre
En panne d’adresse durant ses premiers matches sous ses nouvelles couleurs, Fournier commence progressivement à y prendre ses marques. Cela s’est confirmé ce jeudi soir, tandis que l’Olympiakos accueillait Barcelone pour l’un des chocs de la 7ème journée d’EuroLeague. Choc remporté avec la manière par les locaux (95-74), notamment grâce à leur scoreur français, auteur de 19 points en 16 minutes :
Evan Fournier (@EvanFourmizz ) 19 points 3 rebounds 6/9 FG in only 16min vs Barcelona 🔥
— Swish Cultures (@swishcultures_) November 1, 2024
(💻 @23sefo ) pic.twitter.com/00imajQJdv
Impeccable d’efficacité (6/9 au tir), Vavane aurait pu se laisser emporter par cette belle prestation, aussi bien individuelle que collective. Il a néanmoins préféré ne pas s’enflammer après coup, dans des propos rapportés par le média grec Nova :
Evan Fournier : On s’améliore, mais on garde la tête baissée et on continue à travailler. On trouve petit à petit notre rythme. La pression sur le porteur de balle est là, notre intensité aussi. On veut continuer à bâtir là-dessus.
En ce qui concerne sa forme retrouvée, Fournier a là encore livré un discours résolument modeste et réfléchi :
Evan Fournier : En tant que professionnels, on doit trouver des moyens de nous améliorer. Je ne fais que mon travail et on doit tous donner le meilleur de nous-mêmes.
Si cette performance demande bien évidemment confirmation dans la durée, l’international tricolore peut se féliciter d’avoir marqué des points devant les fans toujours aussi bouillants du Pirée. Il n’a d’ailleurs pas cherché à réduire l’impact de ces derniers dans son rendement sur le terrain :
Evan Fournier : Ils me rendent très heureux. J’essaie de développer de l’alchimie avec eux pour leur rendre cet amour qu’ils me donnent. C’était l’une des principales raisons pour laquelle je suis venu ici.
Après des débuts compliqués, Evan Fournier semble trouver sa place dans le système de l’Olympiakos. Espérons désormais que cette belle copie rendue face à Barcelone en EuroLeague en appellera d’autres tout aussi remarquables de sa part.