La légende néo-zélandaise Joe Rokocoko (41 ans) cash sur Antoine Dupont : « Pour moi, il n’est pas…

Les joueurs de rugby Joe Rokocoko (gauche) et Antoine Dupont (droite)
World Rugby (DR) / TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’un énorme doublé Top 14 – Champions Cup l’an dernier, Antoine Dupont a qui plus est été sacré champion olympique de rugby à 7 cet été. Malgré cela, l’ancienne gloire des All-Blacks Joe Rokocoko refuse de trop s’emballer à son sujet.

Publicité

À 27 ans seulement, il présente un palmarès qui aurait de quoi faire pâlir bon nombre de ses plus illustres aînés. Antoine Dupont l’a d’ailleurs encore étoffé ces derniers mois, puisqu’il y a ajouté deux nouveaux titres de champion de France et d’Europe… ainsi qu’une médaille d’or olympique en rugby à 7. Autant d’exploits qui ont bien évidemment fait grand bruit dans le monde de l’ovalie.

Le Néo-Zélandais Aaron Smith y est par exemple allé de son commentaire sur X :

Aaron Smith : Il est encore jeune… Et quand il en aura fini, il sera l’un des plus grands à avoir jamais pratiqué notre sport. Il est sûrement déjà l’un des plus grands de cette génération. Il a changé le rugby. Ce n’est pas qu’un demi de mêlée, c’est la classe à l’état pur.

Publicité

Joe Rokocoko livre le fond de sa pensée sur Antoine Dupont

Grâce à ses récentes prouesses, Dupont s’est encore un peu plus affirmé comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du rugby français. Du même coup, il a renforcé sa candidature pour faire tôt ou tard partie de la discussion… du GOAT de son sport. Mérite-t-il déjà d’y figurer ? Pour Joe Rokocoko, cela parait encore quelque peu prématuré. Ce dernier voit néanmoins grand pour lui, comme il l’explique à Actu Rugby :



Joe Rokocoko : Pour moi, il n’est pas encore le GOAT. Comment dit-on « baby goat » en français ? (Rires) Il s’y dirige en tout cas, ça semble être son destin. Lui vous dira qu’il n’y est pas encore non plus, mais dans trois ou quatre ans…

À défaut de porter dès à présent ce statut, le génie tricolore peut se targuer d’avoir une belle réputation en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier selon Rokocoko :

Publicité

Joe Rokocoko : On parle de lui dans l’hémisphère sud, on sait y reconnaître les grands joueurs et c’en est un. Il est complet, il fait des choses que les autres ne font pas.

Mais alors, que manque-t-il à Dupont afin de clore pour de bon ce débat historique ? Des titres, encore et encore, et notamment avec l’équipe de France pour l’ancien ailier des All-Blacks :

Joe Rokocoko : Sur le plan individuel, il est déjà à la hauteur des plus grands. Et puis, prenez Jonah Lomu : on le considère comme l’un des plus grands, il a fait passer le rugby dans une autre dimension et il n’a jamais été champion du monde. Antoine doit continuer à gagner sur le plan international quelques années, contre tous les adversaires possibles, y rester la menace qu’il est et gagner le Six Nations et le Top 14.

Publicité

Fin connaisseur du rugby et de son histoire, Joe Rokocoko se montre réticent à l’idée de faire dès aujourd’hui d’Antoine Dupont le GOAT de son sport. Cela dit, il n’éprouve aucun mal à l’envisager le devenir un jour, lui qui entre simplement dans son prime.

Multisports

Les dernières actus