Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’instar des Warriors, impressionnants en ce début de saison, Draymond Green retrouve des couleurs et de l’importance dans son équipe. Sa récente masterclass l’a d’ailleurs conduit à livrer des propos viraux au sujet… de Victor Wembanyama.
Cela faisait quelques mois qu’il faisait plus parler de lui pour ses coups de folie que ses coups de chaud sur les parquets NBA. Coutumier des dérapages en tout genre, Draymond Green semblait davantage plomber les Warriors que les aider l’an dernier. C’est donc sans grande surprise qu’il a été snobé de la sélection de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris. De quoi marquer une possible prise de conscience.
Le message revanchard de Draymond Green sur Victor Wembanyama
Absent des playoffs la saison dernière avec Golden State, Green a dès lors bénéficié d’une longue intersaison qui semble lui avoir été bénéfique. En effet, depuis la reprise, son rendement s’avère excellent, au même titre que celui de sa franchise. Ce mercredi, il a par exemple limité Zion Williamson à 12 points (5/20 au tir) et a logiquement été appelé à revenir sur ses prouesses défensives en conférence de presse :
Draymond Green : Zion sortait d’un match très efficace à 31 points et 12/19 au tir, donc je voulais juste qu’il prenne des shoots plus difficiles et jouer physique face à lui. Au final, j’ai réussi à le contrer plusieurs fois. Et il va sans dire que mon équipe m’aide aussi. Je ne vais pas dire que tout le mérite me revient alors que c’est un travail d’équipe. Aucun joueur n’est capable d’arrêter une superstar à lui seul.
En plus de son excellente copie rendue en défense, Draymond a donc fait preuve de modestie au moment de l’évoquer. Un changement radical par rapport à l’an dernier qui ne doit rien au hasard. En effet, malgré un palmarès qui parle pour lui, l’aboyeur des Dubs aurait mal pris sa relégation dans la hiérarchie des meilleurs défenseurs de la ligue. C’est ce qu’il a fait savoir en évoquant notamment… Victor Wembanyama :
Draymond Green : Je voulais vraiment débarquer en pleine forme cette saison. Je sais que c’est la clé de la réussite pour moi et mon équipe. J’ai passé mon été à entendre les gens parler de Chet (Holmgren) et Wemby et de leur travail défensif… N’oubliez pas Dray ! (Rires) Je veux moi aussi faire partie de cette discussion et j’estime avoir obtenu le droit d’en faire partie.
Tout ça pour dire que j’aborde chaque match motivé à briller défensivement pour retrouver une place dans la 1st All-Defensive Team. J’estime avoir réalisé une très bonne saison l’an dernier défensivement, mais je n’ai tout simplement pas joué assez de matches. Du coup, cette saison, l’un de mes objectifs est de refaire partie de ce casting et d’être dans la discussion portant sur le titre de Défenseur de l’Année.
Décidé à se réaffirmer comme l’un des tous meilleurs défenseurs de la NBA, Draymond Green utilise semble-t-il les compliments sur Victor Wembanyama à cet égard comme un moteur. Et force est de constater que cette méthode fonctionne à merveille.