Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Meilleur joueur français de la ligue depuis le début de saison, Bilal Coulibaly a confirmé ce statut ce mercredi, face à Atlanta. Auteur de son record en carrière au scoring avec 27 points, le jeune ailier tricolore a encore impressionné un journaliste américain réputé.
Après une première sortie timide face à Boston (8 points, 1/2 au tir), peu d’observateurs le voyaient emprunter une telle trajectoire. Depuis, Bilal Coulibaly a cependant décidé d’affoler les compteurs pour sa deuxième saison seulement en NBA. Sur les trois derniers matches, il affiche ainsi des moyennes de 22.3 points, 59.5% au tir et 42.1% à 3 points, soit autant de preuves de son importance dans l’attaque des Wizards.
Derrière Jordan Poole, l’ailier français de 20 ans — faut-il le rappeler — s’affirme donc comme la seconde option offensive de son équipe. Le tout, en se montrant également précieux de l’autre côté du terrain. En effet, malgré des missions défensives relevées face aux meilleurs joueurs adverses, il ne cesse de briller dans ce secteur. Cela a d’ailleurs encore été le cas ce mercredi, lors de la réception des Hawks.
Zach Lowe emballé par le début de saison de Bilal Coulibaly
Une nouvelle fois titulaire pour cette rencontre, Coulibaly a grandement contribué à la belle victoire de sa franchise (133-120). Sa performance, symbolisée par un record en carrière au scoring avec 27 points, a dès lors été logiquement saluée de toutes parts aux États-Unis. Y compris par l’ancien journaliste célèbre d’ESPN Zach Lowe, qui a partagé sur X l’excellente impression que lui a laissée Bilal ces dernières heures :
Zach Lowe : Les Wizards doivent être aux anges en voyant le niveau de Coulibaly en ce début de saison. Il shoote à 3 points avec conviction, il attaque bien le cercle, il mène l’attaque par séquences — et il a même bien défendu sur Trae Young lors de deux matches consécutifs. Certes, Trae a noirci la feuille de stats ce (mercredi) soir, mais il a dû s’arracher pour tout. Et il a fini à 2/15 au dernier match contre Washington.
Peu importe le domaine, l’international tricolore a donc tapé dans l’œil de l’insider américain jusqu’à présent. Un constat qui s’applique également avec les stars des Wiz’ elles-mêmes, en témoigne la story Instagram publiée en parallèle par Kyle Kuzma :
Kyle Kuzma : Bilal devient très fort très vite
Que ce soit en défense ou en attaque, Bilal Coulibaly rayonne depuis la reprise et s’impose comme l’un des éléments-clés des Wizards. De quoi s’attirer les compliments de Zach Lowe, qui risque de suivre avec beaucoup d’attention la suite de sa saison.