Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En délicatesse depuis le début de la saison sous les couleurs des Spurs, Victor Wembanyama a connu une soirée noire ce mercredi, face au Thunder. Au sortir de ce fiasco, Harrison Barnes a évoqué la situation de son coéquipier avec fermeté.
Compte tenu de son niveau de performance affiché en tant que rookie, il se savait très attendu au sein de la communauté NBA. Or, jusqu’à présent, Victor Wembanyama peine à se montrer à la hauteur des espérances le concernant. Après quatre matches disputés cette saison, son bilan se veut en effet assez terne, tout du moins sur le plan offensif. Les raisons de cette perte de vitesse, elles, restent encore à déterminer.
Pour certains, le jeune intérieur français manque tout simplement de rythme. Après tout, une machine aussi imposante doit forcément mettre du temps avant de tourner à plein régime. Pour d’autres, ce sont ses choix de tirs ou encore sa tendance à prendre beaucoup de dribbles à chaque fois qu’il reçoit le ballon qui lui font défaut. Quoi qu’il en soit, le résultat s’est voulu implacable ce mercredi, face au Thunder.
Harrison Barnes met les choses au clair sur Victor Wembanyama
Opposé à son grand rival Chet Holmgren, Wembanyama avait sans doute à cœur de briller sur le parquet d’OKC. Au final, il n’a terminé qu’avec 6 points et 5 tirs tentés dans la défaite des siens (93-105). De quoi faire parler ses coéquipiers, à l’instar d’un Chris Paul qui a tenté d’expliquer les difficultés rencontrées par leur duo. Harrison Barnes, lui, s’est voulu rassurant à son sujet dans des propos rapportés par Tom Orsborn :
Harrison Barnes : Je n’ai aucune inquiétude à propos de Victor. Je l’ai vu travailler de près… Il se sent bien dans la tête. Il est concentré. Il passe beaucoup de temps à s’entraîner. Je n’ai absolument pas la moindre inquiétude à propos de Victor.
Un témoignage qui peut a priori être cru sur parole, sachant l’expérience sur laquelle s’appuie l’ailier de 32 ans.
Passé par les rangs de Golden State, Dallas puis Sacramento, Barnes a côtoyé bon nombre de stars au cours de sa carrière dans la ligue. Il peut même se targuer d’avoir remporté une bague avec celles qu’il accompagnait aux Warriors. À ce titre, il parait bien placé pour connaître les clés de la réussite, y compris pour de jeunes joueurs comme Victor. Et selon lui, il n’y aurait aucune raison de paniquer au sujet de ce dernier.
Bourreau de travail, Wemby n’a pas tardé à impressionner son nouveau partenaire à la reprise de l’entraînement des Spurs. Et ce, de manière peu conventionnelle pour un profil tel que le sien. Barnes sait donc désormais de quel bois il se chauffe et parait certain que son rendement finira par redevenir celui qui a fait de lui le Rookie de l’Année unanime l’an dernier. Gregg Popovich et son staff ne s’en plaindront pas.
Quand certains cèdent déjà à la panique concernant Victor Wembanyama, Harrison Barnes reste quant à lui persuadé que le Français va rapidement retrouver de l’allant. S’il veut jouer ses premiers playoffs cette saison, mieux vaudrait qu’il ne tarde pas trop.