Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce mercredi, le basket français a vécu un vrai moment d’histoire. En effet, Dominique Malonga est devenue la première joueuse tricolore à passer un dunk en match ! Après la rencontre, elle a forcément évoqué cette action légendaire.
Quand Victor Wembanyama a mis le pied sur un terrain professionnel pour la première fois, le monde du basket savait qu’il deviendrait un grand joueur, et ce bien au-delà de sa taille. Et pour sa dernière saison avant de partir aux États-Unis, il a littéralement marché sur le championnat de France avec un titre de MVP, de Meilleur Défenseur, de Meilleur Jeune, et une apparition en finale contre Monaco.
Se hisser à ce niveau ne sera pas simple, mais la prodige Dominique Malonga compte bien faire parler d’elle avant de se présenter à la Draft WNBA l’été prochain. Elle est désormais la leader à l’ASVEL, et elle assume ce statut sur le parquet. Ce mercredi en Coupe d’Europe, elle a par exemple écrit l’histoire du basket français dans la large victoire de son équipe.
Dominique Malonga parle de son dunk !
SHUT IT DOWN. NOW. 🤯
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) October 30, 2024
DOMINIQUE MALONGA WITH THE DUNK 🔥🔥🔥#EuroCupWomen x @ASVEL_Feminin pic.twitter.com/PkNtecD9Oe
À seulement 18 ans, Dominique Malonga est devenue la première joueuse française de l’histoire à poser un dunk en match. Un exploit qui a fait se lever la salle Mado Bonnet et qui a fait le buzz jusqu’aux États-Unis. Après la rencontre, elle a forcément été interrogée sur le sujet, et elle a fait preuve de cette maturité propre aux très grands de ce milieu. Elle s’est exprimée sur les réseaux sociaux de son équipe :
Je suis vraiment contente parce que ça se voyait que je l’avais dans les jambes depuis quelques matchs déjà. C’est la première contre-attaque que j’ai où je suis vraiment toute seule. Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que chaque équipe a peur que je pose le premier dunk contre elle. Il y a toujours quelqu’un qui se bat pour revenir.
Ça reste deux points, je ne vais pas me mettre en danger pour un dunk, mais si le basket est aussi regardé chez les garçons, c’est pour le spectacle. Si je peux apporter ça au basket féminin, surtout au niveau européen… Je sais que ça se fait un peu aux États-Unis. Ce serait vraiment top que je puisse apporter ça. Je ne m’étais pas rendue compte de la dimension historique.
Dominique Malonga ne veut pas simplement jouer pour elle et pour gagner des matchs, elle veut aider le basket féminin à grandir. Une merveilleuse ambition qui colle bien à celle de Marine Johannès, et qui pourrait faire du bien en équipe de France.