Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Drafté en deuxième position par les Wizards cet été, Alexandre Sarr divise encore les esprits à Washington. Son coéquipier et compatriote Bilal Coulibaly a de son côté tenu des propos très clairs sur le rookie français, après la victoire contre Atlanta.
Pour le moment, les deux premiers picks de la draft 2024 sont loin de convaincre tout le monde. Respectivement sélectionné par les Hawks et les Wizards, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr réalisent des débuts NBA en douceur. Le second notamment avait beaucoup inquiété les fans et les observateurs lors de la pré-saison, se rendant notamment coupable d’une terrible maladresse au tir et de choix offensifs douteux.
Depuis le début de la saison régulière, l’intérieur a d’ailleurs toujours du mal à avoir le compas dans l’oeil puisqu’il ne tourne qu’à 29.7% de réussite au tir, dont 23.8% de loin. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’est d’ores et déjà imposé comme un défenseur très fiable, notamment dans la protection du cercle puisqu’il affiche pas moins de 2.5 contres par match. Qui que soit l’adversaire, Sarr saura donc le repousser.
Coulibaly ravi de l’apport défensif d’Alex Sarr
Sa performance de la nuit face aux Hawks représente d’ailleurs bien le début de campagne du Tricolore. Maladroit avec seulement 3/9 au tir, il a en revanche terminé la rencontre avec quatre contres ainsi qu’un excellent +17 quand il était sur les parquets. Bilal Coulibaly n’a d’ailleurs pas manqué de saluer ses efforts défensifs après le match :
Je ne vais pas mentir, il nous a sauvé à plusieurs occasions ! Dès qu’on se fait distancer par un adversaire, il se tient juste derrière nous pour contrer les tirs. Donc je suis vraiment content, c’est que je lui ai dit au début de l’année : contente-toi de nous aider, il y a des fois où on va se faire mettre dans le vent donc tu dois être là et nous aider.
Des propos très encourageants donc pour l’ancien joueur de NBL, qui imite son compatriote en se montrant prometteur en défense dès ses premiers pas dans la ligue. Pour ce qui est de l’attaque, Sarr a encore un peu de temps devant lui pour trouver ses marques au sein d’une équipe qui ne joue rien. On peut d’ailleurs souligner que lui et Coulibaly commence peu à peu à developper une jolie connexion sur le terrain :
Alex Sarr and Bilal Coulibaly just showed Wizards fans the future on this sequence. pic.twitter.com/k50nFjRTWv
— Chase Hughes (@chasedcsports) October 31, 2024
À défaut d’avoir trouvé son rythme offensif, Alexandre Sarr a d’ores et déjà un véritable impact dans sa moitié de terrain. Bilal Coulibaly n’hésite d’ailleurs pas à dire que les efforts défensifs du rookie ont sauvé les Wizards à plusieurs reprises. Une chose est sûr, ce duo 100% tricolore a de quoi enthousiasmer les fans de la capitale.