Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante de San Antonio, Tony Parker a fait l’essentiel de sa carrière NBA sous les ordres du sorcier Gregg Popovich. Interrogé récemment sur le rôle du meneur de jeu dans le basket actuel, le Français a d’ailleurs évoqué son ancien supérieur.
Encore maintenant et cinq ans après sa retraite, pas sûr qu’un Français parvienne un jour à battre le palmarès collectif de Tony Parker. Victor Wembanyama pourrait bien égaler son trophée de MVP des Finales et ses 6 apparitions au All-Star Game, mais c’est une autre paire de manches que de remporter quatre titres de champion NBA comme l’ancien meneur est parvenu à le faire sous le maillot des Spurs, entre 2003 et 2014.
À chacun de ses sacres, le Tricolore a d’ailleurs joué un rôle très important puisqu’il a rapidement été titularisé par Gregg Popovich après son arrivée en NBA en 2001, via la draft. De quoi donner naissance à l’une des relations les plus iconiques des années 2000 entre le chef d’orchestre et son bras droit sur le terrain, d’autant plus alors que Tim Duncan commençait à prendre de l’âge au fil des saisons.
Tony Parker cash sur le rôle du meneur en NBA
Sans grande surprise, le n°9 accorde donc une certaine importance à son rôle au sein de la franchise de San Antonio et pense d’ailleurs que cela s’applique à tous les meneurs au sein de la ligue, surtout qu’ils sont devenus de plus en plus importants dans le basket-ball moderne. Interrogé lors de l’émission NBA Undrafted, l’ancien capitaine de l’équipe de France estime ainsi que le poste 1 est de loin le plus central de tous :
Moi je pense que oui et sans manquer de respect aux autres positions, le poste de meneur de jeu, moi déjà quand j’ai joué c’était la « Golden Era ». C’était abusé, tous les bons meneurs qu’il y avait en NBA quand moi j’y jouais. Tous les soirs, tu savais que t’allais te prendre une star et c’est vrai qu’après, t’es le lien, le relai du coach sur le terrain.
Et donc quand t’as un coach comme Popovich, des fois c’est dur parce que le gars il est jamais content, même en gagnant 71% de victoires le gars il est jamais content (rires). Mais franchement, je trouve que c’est le job le plus dur parce qu’après, il faut gérer aussi les égos de tout le monde, il faut essayer de mettre tout le monde dans les meilleures positions et être sûr que la mayonnaise prenne.
En tant que meneur de jeu, c’est toi un peu qui décide des systèmes, ce qui doit se mettre en place. Et donc moi je trouve, de loin, que c’est la position la plus dure en NBA.
Étant donné son passif, on comprend pourquoi TP raisonne de la sorte et à vrai dire, difficile de vraiment contredire ses arguments sur le sujet.
Tony Parker n’en démord pas, le poste de meneur de jeu est le plus important au basket-ball car ce dernier doit y incarner le bras droit de l’entraîneur tout en s’occupant de certains des meilleurs joueurs au monde. Lui-même en sait d’ailleurs quelque chose après tant d’années à être entraîné par Gregg Popovich.