Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Contrairement à d’autres champions qui veulent toujours prolonger leur carrière, Usain Bolt est parti au sommet de son art, sur une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio. Il vient de revenir sur cette nouvelle vie et ses difficultés.
Depuis son départ à la retraite, Usain Bolt a laissé un immense vide dans le monde de l’athlétisme… Si Armand Duplantis est une belle tête d’affiche capable de battre son record du monde à chaque apparition, il évolue dans une discipline qui est bien moins médiatisée et connue que le sprint. Forcément, ce n’est pas le même degré de popularité.
De retour à la vie « normale » depuis déjà 7 ans, que devient l’homme le plus rapide de l’histoire ? Il n’est pas du genre à donner de nombreuses interviews, alors quand il le fait, il aime parler des choses en profondeur. Lors d’une conférence diffusée sur la chaine YouTube « High Performance », Usain Bolt a par exemple parlé de sa vie à la retraite :
Usain Bolt parle de sa retraite sportive
Mon plus grand objectif en carrière, c’était de remporter 3 médailles d’or consécutives aux Jeux Olympiques. Quand j’ai réussi, c’était l’aboutissement de 12 années de travail, je savais que c’était la fin. Ce qui me motivait, c’était l’envie de sortir du lot. Je suis un grand fan de Mohamed Ali par exemple. Et j’ai compris que si tu veux être une légende, tu dois faire quelque chose que personne n’a jamais faite. Carl Lewis avait fait deux médailles à la suite.
Dans les années à venir, si quelqu’un veut être meilleur que moi, il va devoir remporter la médaille d’or lors de 4 Jeux Olympiques de suite et battre mon record du monde. J’ai voulu mettre la barre tellement haute que personne ne pourra la dépasser. Dédicace à moi-même. Mentalement, j’étais prêt à partir. Ce qui est dur, c’est de regarder le sport à la télévision.
Tu es à la maison, tu regardes les courses et tu as envie de retourner sur les pistes. Mais je dois remercier mon entraineur, c’est lui qui m’a empêché de revenir. Ça me faisait mal de voir la Jamaïque perdre en athlétisme. Je voulais revenir et aider, deux ans après ma retraite. Il m’a dit que ce n’était pas une bonne idée car la motivation n’était pas la même.
Usain Bolt avait cette envie profonde de marquer l’histoire et de rendre ses records impossibles à battre. Une fois cette mission accomplie, c’est avec l’esprit léger qu’il a décidé de prendre sa retraite… Mais une fois sur son canapé à regarder les courses, il a ressenti une certaine peine et ce désir de revenir à la compétition. Heureusement, son entraineur l’en a dissuadé.
S’arrêter n’est pas facile pour les légendes de la stature d’Usain Bolt. Même s’il était arrivé au bout de son chemin, il a ressenti le besoin d’aider ses compatriotes devant les résultats médiocres de la Jamaïque suite à son départ.