À 51 ans, la légende Christine Arron vide son sac sur la France : « Ça fait longtemps que…

Christine Arron pas tendre avec la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques, parmi les innombrables autres accolades qu’elle a glanées sur son CV, Christine Arron dispose d’une grande légitimité pour évoquer ce qui ne va pas dans l’athlétisme français. Et son propos prend encore plus de poids à la lumière du fiasco des Jeux Olympiques de Paris…

Publicité

Une seule médaille, en argent, glanée par Cyréna Samba-Mayela : voilà le bien triste bilan, pour ne pas dire plus, de l’athlétisme français pour les Jeux Olympiques 2024 à la maison. Un piètre résultat malheureusement attendu tant la France patine en la matière depuis plusieurs années. Après des championnats du monde très inquiétants à l’automne 2023, Christine Arron lâchait d’ailleurs au micro de France Télévisions :

Cela fait longtemps que je suis inquiète. C’est un travail qui n’a de toute façon pas été fait il y a très longtemps. On a de la chance qu’il y ait quelques jeunes qui pointent le bout de leur nez. Mais les choses ne vont pas s’arranger d’un coup de baguette magique. En un an, rien ne va changer entièrement, c’est sûr.

Publicité

Christine Arron dézingue la culture du sport en France

Malheureusement, la Guadeloupéenne avait vu juste. Pour elle, cet échec découle directement du manque de moyens mis dans le sport, et d’une culture défaillante en la matière :

Il y a un trou générationnel, mais il n’y a pas que ça. Je pense qu’on a tout simplement eu de la chance, à un moment donné, d’avoir différents athlètes performants en équipe de France. Nous étions plusieurs à être bons, sur le sprint mais dans d’autres disciplines aussi. Il y a peut-être eu un problème de détection, mais surtout, on commence trop tard le sport en France. Nous ne sommes pas une nation sportive.



Il n’y a pas de moyens suffisants mis en place pour que l’on donne la chance aux jeunes d’aller dans tel ou tel sport. Et ainsi, peut-être qu’en athlétisme, on aurait eu un peu plus de jeunes recrutés et derrière, avoir plus de chances d’avoir des médailles. Bien que la fédération aide et essaie de trouver des solutions, le constat est là.

Il faut déjà commencer les entraînements plus tôt, et avoir plus d’écoles d’athlétisme notamment. Il faut aussi que les clubs soient aidés, et que les entraîneurs soient mieux formés.

Publicité

La « Reine » n’est pas la seule à avoir fait ce constat ces derniers mois, puisque Teddy Riner, Florent Manaudou ou encore Richard Dacoury ont eux aussi affirmé que la France n’était pas une nation de sport. En tout cas, si elle a tiré la sonnette d’alarme, ne comptez pas sur Christine Arron pour rentrer au bercail, elle qui n’a pas forcément été considérée à sa juste valeur il y a 3 ans :

En 2021, quand mon contrat s’est terminé, j’avais proposé mes services à la fédération. Je pense que mon expérience aurait pu être utile aux jeunes athlètes… J’étais intéressée soit par le relais, soit par le haut niveau. Mais il y a eu beaucoup changements à ce moment-là, notamment de DTN, et les choses ont traîné. Et cela ne s’est pas fait. Maintenant, c’est trop tard.

Publicité

Un brin fataliste, et surtout déçue de l’état actuel de l’athlétisme en France, Christine Arron ne semble pas pencher vers l’optimisme. Pour elle, et comme pour d’autres noms majeurs du sport tricolore, le problème est avant structurel, et de plus grands moyens doivent être déployés. Avis aux pouvoirs publics et aux décideurs…

Multisports

Les dernières actus