NBA – Après leur duel, Bilal Coulibaly honnête sur Trae Young : « Il est temps que…

NBA Trae Young et Bilal Coulibaly
NBA (DR) / Washington Wizards (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Déjà excellent face à Trae Young il y a quelques jours, Bilal Coulibaly en a remis une couche cette nuit face à la superstar d’Atlanta. Le jeune Français a d’ailleurs commenté sa partition réussie après le coup de sifflet final en évoquant son adversaire.

Publicité

La saison dernière, il n’y avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent du côté des Wizards. La première saison de Jordan Poole dans la capitale fut chaotique, son duo avec Kyle Kuzma largement en dessous des attentes… en revanche, un certain Bilal Coulibaly avait constitué l’un des très rares rayons de soleil pour la franchise, s’imposant en très peu de temps comme l’un des meilleurs défenseurs de l’escouade.

Pour cette saison NBA, il semblerait que le Français ait également sérieusement développé son arsenal offensif. Cette nuit face aux Hawks de Trae Young, le vice-champion olympique 2024 a ainsi signé un nouveau record en carrière avec 27 points, le tout avec une propreté digne des plus grands scoreurs (11/14 au tir dont 3/5 de loin).

Publicité

Bilal Coulibaly déterminé à stopper Trae Young

Mais surtout, l’ancien des Mets 92 est encore une fois parvenu à mettre la misère à Young, qu’il avait déjà malmené lors de leur première confrontation quelques jours plus tôt. De quoi lui valoir de belles louanges de la part du triple All-Star, qui avait pourtant démarré la rencontre pied au plancher avec 24 points en première mi-temps. De quoi sérieusement piquer l’orgueil de Coulibaly, comme avoué face aux médias :



Je suis arrivé totalement concentré. J’ai vu qu’il avait marqué pas mal de points durant la première mi-temps alors je me suis dis : « Ouais non, il est temps que ça change. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tricolore a joint les paroles aux actes puisque la seconde mi-temps d’Ice Trae fut abyssale au scoring avec 11 points à 3/13 au tir.

Publicité

Si la superstar s’est alors surtout concentrée sur la distribution avec pas moins de 10 passes décisives après le retour des vestiaires, c’est bien la preuve que Coulibaly a su totalement l’empêcher de marquer des points par lui même au point de devoir lâcher la gonfle dès que possible. Un sacré tour de force de sa part alors qu’il avait déjà pas mal de fautes au compteur et qu’il carburait aussi à plein régime en attaque.

Auteur d’un début de saison canon, la pépite ne veut toutefois pas voir son succès lui monter à la tête et se montre donc très humble sur ses performances :

Je fais juste ce que j’ai à faire, rentrer mes tirs ouverts, trouver mes coéquipiers, ils me trouvent aussi donc ça facilite juste le jeu.

Publicité

De toute évidence, Trae Young est en passe de devenir l’un des souffre-douleurs favoris de Bilal Coulibaly qui l’a martyrisé sur leurs deux dernières confrontations. Et comme il reste encore deux duels à disputer entre les Hawks et les Wizards cette saison, ça n’est peut-être pas fini entre les deux hommes.

Atlanta Hawks Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Trae Young Washington Wizards

Les dernières actus