Après les JO de Paris, la soufflante de la légende Carl Lewis sur les US : « Inacceptable »

Noah Lyles et Carl Lewis
Eurosport (DR) / Youth Inc. (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Champion olympique à neuf reprises, Carl Lewis suit avec attention l’évolution de l’athlétisme américain. Et malgré les nombreuses médailles remportées cet été à Paris, la légende du sprint a poussé un terrible coup de gueule sur son pays.

Publicité

Une fois encore, les États-Unis auront réalisé une sacrée moisson de médailles en athlétisme à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Au total, ce sont pas moins de 34 médailles qui sont tombées dans l’escarcelle des participants américains, dont 14 en or. Noah Lyles en a d’ailleurs remporté la plus symbolique de toutes, puisque le sprinteur s’est imposé sur la légendaire épreuve du 100m.

Team USA comptait d’ailleurs deux de ses membres sur le podium de cette course, puisque Fred Kerley a empoché la médaille de bronze derrière son compatriote. Pour autant, la sélection a également connu un gros camouflet sur le relai 4x100m où elle n’a terminé que septième en finale, derrière la France. Souffrant du Covid, Lyles avait dû faire l’impasse dessus après n’avoir déjà gagné que le bronze sur le 200m, diminué.

Publicité

Carl Lewis furieux après l’échec du relai américain aux JO de Paris

Si sur le plan individuel, les coureurs du pays de l’Oncle Sam sont donc globalement toujours aussi performants, on assiste à un sacré déclin en relai depuis quelques années. De quoi faire fulminer Carl Lewis, qui avait remporté l’or à deux reprises aux JO sur le 4x100m. L’homme aux neuf sacres olympiques avait d’ailleurs lâché une énorme gueulante sur son compte X après l’échec de Team USA en finale :



Il est temps de faire exploser ce système. Tout cela continue d’être totalement inacceptable. Il est clair que tout le monde au sein de l’athlétisme américain s’intéresse davantage aux relations qu’à la victoire. Aucun athlète ne devrait pouvoir se présenter sur la piste et disputer un autre relais avant que ce programme ne soit modifié de fond en comble.

Publicité

Pour ce qui est des hommes, Lewis demande donc des changements drastiques concernant les relais, afin que les États-Unis puissent retrouver leur gloire au plus vite. Pour cela, il faudrait peut-être tout simplement jeter un coup d’oeil vers les homologues féminines, qui ont remporté l’or à Paris. C’est du moins ce que suggèrent les internautes :

@___rikh : Il semble qu’il n’y ait aucune continuité parmi les équipes de relais masculines.

@smb_runnergirl : Pourquoi les femmes n’ont-elles pas le même problème ?

@rubicon524 : Peut-être que les femmes devraient montrer aux hommes comment faire.

Publicité

Aux yeux de Carl Lewis, il existe un malaise profond au sein de l’athlétisme américain et en particulier du côté des relais des sprinteurs masculins. Les derniers résultats semblent confirmer ses dires… Il y a donc pas mal de travail à accomplir avant les prochains Jeux Olympiques à Los Angeles, où l’échec ne sera pas permis.

Multisports

Les dernières actus