NBA – Après son énorme match, le coach des Wizards cash sur Bilal Coulibaly : « C’est un…

NBA Bilal Coulibaly et Brian Keefe
Washington Wizards (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En pleine bourre depuis le début de saison, Bilal Coulibaly a encore lâché un match record cette nuit face à Atlanta. De quoi grandement satisfaire son entraîneur Brian Keefe, le tacticien de la capitale se montrant très vocal sur son poulain après la victoire.

Publicité

Il arrive parfois aux joueurs de connaître des difficultés sur le début de saison, ayant encore du mal à lancer la machine. Visiblement, Bilal Coulibaly ne fait toutefois pas du tout partie de cette catégorie puisque le jeune Français a démarré l’exercice 2024-25 sur les chapeaux de roue. Il l’a d’ailleurs prouvé cette nuit encore face aux Hawks.

Déjà auteur d’une belle prestation contre Trae Young dernièrement, le sophomore des Wizards en a remis une couche avec un nouveau record en carrière en NBA : 27 points à 11/14 au tir dont 60% de réussite derrière l’arc, accompagnés de 9 rebonds et trois interceptions. De quoi valider la victoire pour les siens, la franchise de la capitale se retrouvant ainsi à l’équilibre après quatre matchs de saison régulière.

Publicité

Brien Keefe dithyrambique sur Bilal Coulibaly

Déjà un taulier en défense, Coulibaly avait insisté sur sa volonté de progresser en attaque cette année et jusqu’à présent, il semblerait que les efforts estivaux du Tricolore aient porté leurs fruits. S’il y en a un qui se réjouit de cela, c’est bien évidemment son entraîneur Brian Keefe. Le chef d’orchestre de Washington n’a pas mâché ses pots sur son jeune protégé après le coup de sifflet final, se montrant très élogieux à son égard :



Nous lui donnons les meilleures match-ups tous les soirs. Young allait démarrer le match en étant agressif, nous le savions. Je pense qu’il lui a bien tenu tête en deuxième mi-temps après avoir commis quelques fautes, ce sont des choses que l’on apprend. Il en avait trois à la mi-temps et il a continué à jouer malgré cela, sans se laisser décourager.

Publicité

Le tacticien ne s’est d’ailleurs pas arrêté là, encensant les progrès offensifs du Frenchy :

Il a été excellent, comme je l’ai dit, nous voulons lui mettre la balle plus souvent dans les mains, c’est ce que nous avons fait. Nous pensons qu’il est un playmaker, il peut aller jusqu’au cercle et il met beaucoup de pression. Il a été bon jusqu’à présent.

La chose qu’il pouvait vraiment faire l’année dernière, c’était aller dans la peinture. Il ne faisait pas toujours la bonne action ou ne terminait pas bien, mais maintenant il a appris les nuances. Maintenant il parvient à conclure, il fait des actions pour les autres, c’est comme ça qu’on envisageait les choses quand il est arrivé ici.

Publicité

Bilal Coulibaly était l’un des rares rayons de soleil aux Wizards la saison dernière et il semble d’ores et déjà avoir franchi un nouveau cap cette année. De bon augure pour sa franchise et surtout pour lui, dont le potentiel d’être un two-way player paraît de plus en plus évident aux yeux des observateurs. Ça promet pour la suite !

Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus