France – L’avis franc de Ronny Turiaf sur le basket français : « On est à un carrefour de…

Ronny Turiaf
MoHo (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ancien joueur de l’Équipe de France et champion NBA durant sa carrière, Ronny Turiaf observe avec attention l’évolution de la discipline dans l’Hexagone. En 2022, le pivot s’était d’ailleurs fendu d’un pronostic à ce sujet… et il avait tapé dans le mille.

Publicité

Pour le moment, difficile de rendre un véritable verdict sur les nouveaux arrivés en NBA. Tous les trois rookies, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün doivent encore trouver leurs marques aux États-Unis. Pour autant, ils incarnent parfaitement cette vague de jeunes joueurs français au potentiel immense, en compagnie de Victor Wembanyama et de Nolan Traoré qui est attendu très haut à la prochaine draft.

On l’a à nouveau vu cet été lors des Jeux Olympiques, le basket-ball tricolore a atteint des sommets encore jamais vu dans son histoire. Vice-champions olympiques pour la deuxième fois de suite, les Bleus sont plus que jamais les principaux rivaux de Team USA dont les meilleurs joueurs sont sur la fin. Et si Rudy Gobert, Evan Fournier & co. ne sont plus tout jeunes, le réservoir de pépites donne confiance en vue des JO 2028.

Publicité

La grosse prédiction de Ronny Turiaf sur le basket français en 2022

Il y a donc de quoi être excité quant aux années à venir, mais certains avaient déjà flairé une telle tendance avant tout le monde. Ce fut notamment le cas de Ronny Turiaf, passé par la NBA durant les années 2000 avant de remporter le titre avec le Heat de LeBron James. En 2022 lors d’une entrevue accordée au site Eurohoops, l’ancien pivot s’était alors fendu d’une grosse prédiction sur la balle orange dans l’Hexagone :



Ce que je trouve super intéressant, c’est que j’ai l’impression que la France est à un autre carrefour de la croissance, de la popularité et du développement du sport business. Ce que la Fédération et la ligue ont fait est un énorme succès. Ils ont essayé de rassembler les pratiques. Vous avez des professionnels en Europe, à l’étranger en NBA, à différents niveaux de réussite. On a Nando De Colo qui a beaucoup de succès à Fenerbahçe…

Publicité

Je pense que la croissance de la France et du basket français ne peut que s’améliorer. Parce que maintenant, la génération des anciens joueurs va devenir un acteur clé dans le monde du basket. En tant qu’investisseur, comme Tony Parker avec l’Académie, ou Boris Diaw qui est impliqué dans l’équipe nationale. Mais il n’y a pas que ces deux-là, il y a aussi Nicolas Batum qui a investi avec Tony.

Ian Mahinmi s’est investi dans le Nord, Nando aussi. On voit qu’il y a une volonté pour nous de donner en retour, et de partager les expériences que nous avons eues à travers le monde. Le basket français est prêt pour une nouvelle génération de joueurs performants.

Deux ans et demi plus tard, on peut dire que l’ancien Laker n’avait pas tort dans son analyse.

Publicité

L’évolution du basket-ball français a totalement donné raison à Ronny Turiaf sur les deux dernières années. Et ça semble bien parti pour durer quand on observe la nouvelle génération de joueurs tricolores qui veulent atteindre les sommets mondiaux.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus