Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama est indéboulonnable aux Spurs, ce n’est pas le cas de son compatriote Sidy Cissoko. Pas en veine pour le moment, le jeune ailier français a d’ailleurs vu les dirigeants la franchise texane trancher à son sujet dernièrement.
On s’y attendait, tout ne tourne pas encore rond pour les Spurs cette saison. Quoi de plus logique en même temps puisque les hommes de Gregg Popovich sortent d’un exercice à 22 victoires pour 60 défaites. La marge de progression est donc colossale, mais la courbe de celle-ci n’est pas non plus raide malgré les signatures estivales.
Chris Paul et Harrison Barnes ont certes débarqué pendant l’intersaison, mais ça ne suffit pas pour faire des Texans une escouade candidate aux playoffs NBA. D’autant plus que ces derniers doivent faire sans Devin Vassell depuis le début de saison alors que ce dernier était le bras droit de Wembanyama l’an passé. Autant dire qu’on est encore loin d’avoir vu le plein potentiel de cette escouade qui demeure globalement très jeune.
Retour en G League pour Sidy Cissoko
Une chose est sûre toutefois, Sidy Cissoko ne passe pas un bon début d’exercice. Si Gregg Popovich voit beaucoup de potentiel en lui, le Français n’a pas encore foulé un parquet pour le moment. Et à vrai dire, ça ne devrait pas non plus être le cas dans les semaines à venir, selon les informations partagées par l’insider Tom Orsborn :
Les Spurs ont assigné Devin Vassell et Sidy Cissoko à Austin pour participer au camp d’entraînement de l’équipe de G League cette semaine au Victory Capital Performance Center. C’est la prochaine étape de la rééducation de Devin après son opération du pied. Pour Sidy, c’est l’occasion d’obtenir du temps de jeu dont il a bien besoin.
Retour à la case départ donc pour le jeune Frenchy, mais cela devrait effectivement lui permettre de se mettre en valeur. Car l’an passé déjà, il avait été une valeur sûre en G League et devrait être titulaire avec les Austin Spurs. D’autant plus que selon le bloggeur K-Dot the Kemist, il pourrait carrément y faire partie d’une escouade de la mort :
Si Coach King décide de titulariser Riley Minix, Harrison Ingram, Sidy Cissoko, Ibrahima Diallo et Steven Richardson, il pourrait s’agir de l’une des équipes défensives les plus coriaces de la G League, et avec une attaque complémentaire à haut rendement. Il est clair que l’attaque gagne des matchs mais que la défense gagne des titres, une philosophie qui pourrait bientôt catapulter les Austin Spurs vers les sommets.
San Antonio n’a pas encore vraiment une place à attribuer à Sidy Cissoko, mais ne veut pas non plus que le Français s’enlise sur le banc des Texans. On espère cependant que ce passage par l’antichambre de la ligue sera le dernier pour lui.