Torpillé par lui aux JO, Duncan Scott se lâche sur Léon Marchand : « Tout le monde voit bien qu’il…

Duncan Scott et Léon Marchand
Randox Health (DR) / Eurosport (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Dans sa quête effrénée de médailles d’or, Léon Marchand n’a laissé de miettes à personne ou presque. Duncan Scott est l’un de ceux qui ont subi la loi implacable du Français, sans rien pouvoir y faire. De quoi générer de la frustration ou plutôt de l’admiration ? Après les JO, le Britannique s’est prononcé avec honnêteté sur son rival.

Publicité

Qu’est-ce que la domination ? Peut-être le fait de rendre celui qui est arrivé en 2ème place non pas déçu, mais au contraire heureux. Léon Marchand en sait quelque chose, lui qui a gagné les quatre courses individuelles sur lesquelles il était engagé aux Jeux Olympiques. Une moisson incroyable qui a placé le tricolore sur les traces des plus grands de l’histoire de son sport.

Parmi toutes les disciplines qu’il a dominées, le Toulousain a notamment brillé en 200m 4 nages, avec un temps à peine supérieur à 1mn54, qui lui a permis de battre le record du monde de Michael Phelps. Arrivé largement plus d’une seconde plus tard au mur, Duncan Scott n’a même pas eu la force de se plaindre, lui a pourtant été sacré sur 4x200m lors de ces mêmes Olympiades.

Publicité

Duncan Scott s’écrase devant Léon Marchand

Dans la presse britannique, l’Ecossais a tiré un immense coup de chapeau à son rival, en faisant bien comprendre qu’il n’y avait tout simplement rien à faire face à la fusée Marchand :

Il a montré toute sa classe, son temps est très rapide. Ce qu’il a fait alors qu’il avait un agenda ultra-chargé avec de nombreuses courses… C’était vraiment quelque chose de spécial de nager contre lui, et encore plus ici avec cette ambiance.



J’ai essayé d’y aller à fond sur la brasse, mais tout le monde voit bien qu’il est incroyable à ça. Ses virages sont phénoménaux, c’est vraiment un honneur de m’être mesuré à lui.

Franchement, je suis juste heureux d’être dans la piscine, et si je suis derrière lui, c’est parce que c’est la personne qui peut me battre.

Publicité

Compétiteur certes, mais presque résigné face à la démonstration d’un Marchand qui est apparu intouchable avec son public derrière lui, Scott s’est donc pleinement satisfait de sa breloque en argent. Et c’est avec le sourire qu’il s’est présenté sur le podium :

Publicité

En plus d’être respecté par ses pairs pour sa personnalité et sa gentillesse hors des bassins, Léon Marchand en arrive presque à dégoûter la concurrence par l’insolent niveau qu’il affiche. Et quand on sait que le Français n’est qu’âgé de 22 ans, la natation mondiale n’a qu’à bien se tenir pour la décennie qui vient…

Multisports

Les dernières actus