Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sur la fin de l’intersaison, les dirigeants des Timberwolves ont monté un échange XXL pour passer un cap dans la conférence Ouest. Mais ce mardi, ils ont encore été battus par leurs bourreaux des playoffs. Après coup, Chris Finch a haussé le ton en conférence de presse.
C’était le choc de ce mardi soir, et il a finalement tourné à l’avantage des Mavericks. Dans ce remake de la dernière finale de conférence contre les Timberwolves, Luka Doncic a fait la différence dans les ultimes secondes avec un coup de poignard dont il a le secret. Il n’a mis qu’un tir derrière l’arc, mais c’était le plus important de la soirée.
LUKA HITS ANOTHER DAGGER AGAINST THE WOLVES 🤯 pic.twitter.com/NxYRp5fjhH
— SportsCenter (@SportsCenter) October 30, 2024
Chris Finch allume la défense des Wolves
Dans la victoire, Dallas n’a eu « que » 4 joueurs au-dessus des 10 points, contre 5 pour Minnesota. Alors comment expliquer le fait que ces derniers se soient inclinés sur leur parquet ? En conférence de presse, Chris Finch a pointé du doigt la grosse lacune de son équipe en ce début de saison. Malgré la présence d’un quadruple DPOY dans l’effectif, la défense n’est pas encore assez bonne :
On a laissé trop de rebonds offensifs à Dallas, on ne s’est pas mis en place assez rapidement sur les transitions défensives. On doit s’améliorer à ce niveau parce que c’était déjà un souci l’année dernière. On doit revenir en défense et afficher un haut niveau au rebond. On se soucie trop de trouver le matchup parfait, et pas assez de le faire vite. Ça arrive souvent face à une équipe qui change beaucoup sur les écrans de l’autre côté du terrain.
Notre niveau défensif doit augmenter. Prendre deux quart-temps à plus de 30 points encaissés… Normalement on met un point d’honneur à laisser nos adversaires sous cette barre. Mais on a aussi perdu 20 ballons, on a raté des lancers, on a gâché nos occasions de contrôler la rencontre. Et c’est toujours le même problème, nos petits se font battre au rebond par leurs adversaires directs.
Rudy Gobert est un quadruple Défenseur de l’Année, ce message s’adresse forcément à lui. En tant qu’élément majeur du système de Chris Finch de ce côté du terrain, c’est aussi à lui de hausser le ton et de recadrer ses coéquipiers quand ils ne sont pas en place. Pour retrouver les premières places de la conférence Ouest, il faudra une amélioration.
Pour le moment, les Timberwolves ont encore l’excuse de l’adaptation après l’arrivée de Julius Randle… Mais il faudra vite trouver des solutions pour ne pas prendre trop de retard sur la concurrence.