NBA – 55 ans après, un gros nom balance sur les 11 titres de Bill Russell : « Il n’a jamais…

La légende NBA Bill Russell affichait une statistique dingue en carrière, dont personne ne pourrait s'approcher de nos jours dans la ligue
Foobas Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Avec onze titres de champion en carrière, Bill Russell demeure encore à ce jour totalement inégalé parmi ses pairs. Et pourtant, un proche de la grande ligue a récemment démenti un énorme mythe autour de l’ancien pivot de Boston…

Publicité

Si les Celtics étaient aussi heureux d’avoir soulevé le trophée de champion NBA la saison dernière, c’est aussi parce qu’ils mettaient ainsi fin à une disette de 16 ans sans sacre. Plus globalement, les Verts et Blancs n’ont d’ailleurs pas été beaucoup à la fête depuis la fin de l’époque Larry Bird avec seulement deux trophées Larry O’Brien à leur actif depuis 1984. Pour une franchise aussi légendaire, cela fait très peu…

Mais justement, cette aura incroyable autour de Bean Town trouve ses origines dans les années 60, durant lesquelles la franchise a littéralement roulé sur la concurrence avec son armada axée autour de Bill Russell. Le regretté pivot dispose d’ailleurs toujours du palmarès collectif le plus dingue de tous les temps avec pas moins de onze titres à son actif. De quoi donner naissance à une photo toujours aussi légendaire :

Publicité



Les révélations d’un photographe sur les titres de Bill Russell

55 ans après son dernier sacre, personne n’est parvenu à ne serait-ce que s’approcher du record détenu par l’ancien big man de Boston et ça ne devrait pas arrêter de sitôt. Ce qui est insolite, c’est que Russell n’a jamais eu onze bagues dans son armoire à trophées… C’est en tout cas ce que clamait le légendaire photographe Nat Butler, qui a pris la photo en question, lors de son passage sur le podcast de Brian Windhorst :

Publicité

Bill Russell n’a jamais reçu 11 bagues, et beaucoup de fans ne savent pas qu’après avoir gagné quelques titres de champion, les joueurs ne reçoivent plus de bagues. Nous avons donc dû emprunter des bagues à certains coéquipiers et à des membres du front office pour prendre cette photo en particulier.

Il y a beaucoup de folklore, et malheureusement beaucoup de gens sont décédés, mais nous continuons à enquêter sur ce qu’ils ont réellement reçu. J’ai eu du mal à le photographier, car je ne voulais pas que l’on connaisse le nom ou l’année de naissance d’une autre personne, alors je me suis concentré sur ses yeux, son sourire, son rire.

Publicité

La photo de Bill Russell avec « ses » onze bagues de champion a fait le tour du monde et est entrée dans la légende, mais il s’agissait en fait là d’un tour de passe-passe de la part du photographe. De quoi en apprendre un peu plus sur les coulisses de la NBA.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus