Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur de huit médailles d’or olympiques dans son illustre carrière, Usain Bolt fait partie des principaux athlètes à avoir marqué l’histoire des Jeux. Or, il affirme que son succès durant l’épreuve s’est révélé préjudiciable… au village olympique.
Pour beaucoup, il incarne à lui seul l’ère moderne de l’olympisme. Usain Bolt a en tout cas marqué les esprits durant ses trois participations aux JO, lors desquelles il a toujours brillé. Aujourd’hui retraité, il dénombre ainsi pas moins de huit médailles d’or olympiques, soit l’un des plus beaux palmarès du monde de l’athlétisme. Palmarès qui lui a permis d’obtenir une folle renommée… parfois difficile à porter.
Usain Bolt honnête sur sa rude expérience au village olympique
Sept ans après avoir mis un terme à sa carrière, Bolt se montre encore relativement présent dans la sphère publique. Ces dernières heures, il a par exemple répondu aux questions du High Performance Podcast dans le cadre d’une conférence livrée à l’IFS Unleashed 2024. L’occasion pour lui de revenir sur sa première expérience olympique, à Pékin en 2008, et sur l’impact surprise de ses premiers exploits aux Jeux :
Usain Bolt : Quand je suis arrivé pour la première fois au village, je pouvais aller tranquillement à la cantine, manger, discuter avec mes amis et me promener dans l’enceinte. Mais le lendemain du 100 mètres, je me souviens entrer dans la cantine et tout le monde s’est rué sur moi. Tout le monde voulait une photo, tout le monde voulait me toucher… J’étais là, « Qu’est-ce qui se passe ?! »
Confronté à une notoriété inédite pour lui, le sprinteur jamaïcain s’est rapidement retrouvé submergé. Heureusement, il a pu compter sur l’aide d’autres athlètes pour se sortir de cette situation :
Usain Bolt : Au final, ce sont des lanceurs de poids et de disque qui ont assuré ma sécurité ! Ils ont joué les gardes du corps et ont dû me sortir de la cantine parce que je ne pouvais pas rester là-bas.
Ce changement a bien évidemment secoué Bolt, pas vraiment préparé selon ses dires :
Usain Bolt : Je viens de la campagne, d’un milieu rural. Je savais que tout le monde en Jamaïque me connaissait mais là, c’est devenu quelque chose de global et c’était choquant. C’est fun et à la fois, ça ne l’est pas. À ce moment-là, tu n’es plus en paix parce que tu ne peux pas aller à l’extérieur sans que quelqu’un veuille te toucher, te parler ou prendre une photo avec toi.
Cela dit, « la Foudre » a fini par accepter son sort et trouver un moyen de composer avec sa nouvelle célébrité mondiale :
Usain Bolt : Au départ, c’était dur pour moi mais je pense qu’au fil des ans, je m’y suis habitué et j’ai appris à faire avec.
Déjà titulaire d’une certaine renommée auprès des experts de l’athlétisme en 2008, Usain Bolt a brisé les barrières de son sport après sa médaille d’or sur 100 mètres. De quoi se retrouver incapable de se déplacer librement au village olympique de Pékin.