Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Une nouvelle fois titulaire ce lundi sur le parquet des Hawks, Bilal Coulibaly a livré une excellente partition et contribué à la première victoire de la saison des Wizards (121-119). Ses efforts défensifs pour contenir Trae Young ont notamment été salués aux US.
Malgré un faible temps de jeu, il affirmait que les Jeux Olympiques de Paris lui ont permis de prendre encore plus confiance en lui et en son jeu. Cela tend véritablement à se confirmer. Bilal Coulibaly a poursuivi sur sa belle lancée du début de saison NBA ce lundi, face à Atlanta. Précieux dans la victoire des siens (121-119) avec 17 points, il a également impressionné via son travail défensif incessant sur Trae Young :
Bilal Coulibaly vs. Trae Young defensive highlights 👀 pic.twitter.com/IS3vdMUUnh
— Chase Hughes (@chasedcsports) October 29, 2024
Bilal Coulibaly met tout le monde d’accord sur sa défense
Assigné comme à son habitude à marquer le meilleur joueur adverse, Coulibaly n’a dès lors jamais lâché Young durant ses quelque 37 minutes de jeu. Et autant dire que ses efforts ont été récompensés, puisque le meneur-star des Hawks a terminé la rencontre avec un piteux 2/15 au tir. Cela valait bien une pluie de compliments sur les réseaux sociaux, dont plusieurs partagés sur X par des journalistes américains :
Chase Hughes : Une énorme raison pour laquelle les Wizards ont obtenu leur première victoire de la saison a été la défense de Bilal Coulibaly sur Trae Young. Il a aidé à maintenir Young à 2/15 au tir et 2/10 à 3 points avec 6 pertes de balle malgré ses 14 points et 13 passes décisives. Ça inclut le stop pour sceller la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre.
Bijan Todd : Bilal Coulibaly a été le défenseur attitré de Trae Young toute la soirée et a réalisé un travail incroyable, forçant Young à rater ses 13 derniers tirs tentés.
Check out this picture of Bilal Coulibaly from tonight's game! pic.twitter.com/7QNjiykmw1
— Matt Modderno (@MattModderno) October 29, 2024
Les fans n’ont en outre pas manqué de saluer la performance du jeune ailier français, qu’ils voient très rapidement s’affirmer parmi les meilleurs défenseurs de la ligue :
@MrCongee : Bilal Coulibaly va faire partie d’une All-Defensive Team d’ici sa 3ème saison en NBA. Il vient de maintenir le « meilleur meneur de l’Est » à seulement 2/15.
Véritable sangsue sur Trae Young, Bilal Coulibaly peut globalement se montrer très satisfait de sa performance livrée contre les Hawks. Ne lui reste plus qu’à poursuivre sur cette lancée mercredi face au même adversaire, mais cette fois-ci à Washington D.C.