Après avoir écrit l’histoire, Félix Lebrun avoue : « Aux Jeux olympiques je…

Félix Lebrun, héros des Jeux Olympiques de Paris
Eurosport (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Tout au long du weekend, Montpellier a vibré pour son prodige Félix Lebrun, premier vainqueur européen d’un WTT Champions. Invincible même face aux meilleurs joueurs de la planète, il a fait un constat cash sur sa performance.

Publicité

Avec la fin des Jeux Olympiques, certains auraient pu craindre que l’engouement autour du tennis de table se dissipe progressivement. Mais après le titre de champion d’Europe d’Alexis Lebrun il y a quelques semaines, c’est le petit frère Félix qui a prolongé la fête avec un sacre historique lors du WTT Champions de Montpellier, l’équivalent d’un Masters 1000 en tennis.

Publicité

Félix Lebrun cash sur son niveau à Montpellier

Devant son public, le jeune prodige de 18 ans n’aurait pas pu afficher un meilleur niveau et un plus grand spectacle, pour le plus grand plaisir de ceux qui se sont déplacés pour le voir. Après avoir vaincu son ainé pour la première fois, il a notamment éliminé le dominant n°2 mondial sur la route du titre. Il s’est senti invincible, comme il racontait en zone mixte :



Je ne sais pas ce qu’il aurait fallu pour me battre mais j’ai joué à mon meilleur niveau. Quand je joue à ce niveau-là, j’arrive à concurrencer et battre les meilleurs, je suis super content. Jouer comme ça à Montpellier, notamment ma demi-finale, où j’ai fait un match parfait… Même aux Jeux olympiques je jouais moins bien. Je savais qu’à partir de la fin du match contre Lin Shidong, je pensais que j’avais ma chance, je me sentais super bien.

Publicité

Pour la première fois de l’histoire, un Français a remporté un WTT Masters, et le tout avec la manière ! Félix Lebrun n’a perdu que deux petits sets sur ses trois derniers matchs combinés, preuve qu’il était à un niveau hors du commun, même face aux meilleurs mondiaux. Le public a bien aidé, et selon Jonny Cowan, directeur de la WTT Europe, la France va devenir une terre importante pour le « ping ». Le Midi-Libre rapporte ses propos :

On a frappé fort ici. Par rapport aux autres évènements, c’est pour moi l’un des meilleurs. Ce n’est pas la première fois que l’on organise des évènements de tennis de table en France, il y a eu des Mondiaux, des JO… Il y a les Lebrun, Gauzy, Pavade, Yuan. C’est un marché très très important pour nous, et on a assisté à une semaine incroyable. On voudrait rester ici sur le long terme.

Publicité

La France est désormais un pays qui compte sur la scène du tennis de table. Les frères Lebrun enchainent les titres, ils peuvent défier les meilleurs, et ils sont accompagnés par un public exceptionnel. Ce sport a de l’avenir !

Multisports

Les dernières actus