Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sacré champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7 cet été, Andy Timo a bien entendu moins fait parler de lui qu’un certain Antoine Dupont. Or, il a récemment fait référence au demi de mêlée de génie au moment d’évoquer son avenir.
Pour beaucoup, la finale du tournoi de rugby à 7 a marqué le premier moment fort des Jeux Olympiques de Paris. Et quoi de plus logique, sachant qu’elle a permis à la France d’obtenir sa première médaille d’or de la quinzaine. Les septistes tricolores ont en effet montré la voie à leurs compatriotes en s’imposant face à l’ogre fidjien, notamment grâce à un Antoine Dupont qui a assumé son statut de star de l’équipe.
Auteur de deux essais en sortie de banc, le demi de mêlée a cependant été bien aidé par ses partenaires, et notamment Andy Timo. Thomas Drouin, préparateur physique du Stade Français qui le côtoie le reste de l’année, a ainsi résumé pour La 1ère :
Thomas Drouin : Andy a été le meilleur joueur français lors de cette finale, il peut être fier de lui.
Andy Timo révèle ses objectifs… liés à Antoine Dupont
À 20 ans seulement, Timo a fait montre de toute sa force de caractère face aux Fidji, lors du plus grand match de sa jeune carrière. Il affirme d’ailleurs que cela lui a permis de se faire un nom auprès du grand public, et plus globalement de bouleverser son quotidien :
Andy Timo : C’était incroyable, mais c’est passé drôlement vite. Ma vie a complètement changé.
Les gens me remarquent alors qu’avant, ils ne me connaissaient pas. Parfois, ça arrive qu’on m’arrête dans la rue pour prendre quelques photos. C’est assez impressionnant, l’ampleur que ça a pris. L’impact de ces Jeux, c’est incroyable, ça m’ouvre d’autres portes. Je suis invité un peu partout, par d’autres équipes, sports, marques, ils m’accueillent dans leur monde…
En revanche, cette nouvelle notoriété ne lui permet pas jusqu’à présent de gratter du temps de jeu dans l’équipe première du Stade Français. Mais au lieu de regretter ce constat, le troisième ligne réalise qu’il a encore de la route à parcourir :
Andy Timo : Mon statut n’a pas changé, je suis toujours le jeune nouveau. Je dois montrer que j’ai ma place dans cette équipe et c’est à moi de me frayer un chemin pour m’imposer.
Nul doute qu’il aura tôt ou tard sa chance et qu’il fera tout pour la saisir, lui dont l’ambition le pousse à se rapprocher de gros noms tels qu’Antoine Dupont :
Andy Timo : J’aimerais qu’on parle de moi comme on parle d’Antoine Dupont ou d’autres joueurs. Mais pour ça, il faut jouer déjà, il faut être exigeant, rigoureux sur pas mal d’aspects, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Grand artisan du sacre de l’équipe de France de rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Paris, Andy Timo espère désormais faire son trou à XV au Stade Français. Et pourquoi pas s’y imposer comme l’un des meilleurs joueurs tricolores et ainsi tutoyer Antoine Dupont.