Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le derby texan entre San Antonio et Houston a été marqué par une séquence assez houleuse entre Victor Wembanyama et Dillon Brooks. Coéquipier du Français, Chris Paul a commenté à sa façon l’altercation entre les deux hommes. Difficile de lui donner tort.
Qui dit grosses performances dit forcément attentes décuplées. Rookie de l’Année à l’unanimité la saison dernière, Victor Wembanyama illustre d’ailleurs parfaitement cette maxime. Ultra-dominant pour ses premiers pas sur les parquets américains, le pivot semble plutôt bien parti pour devenir le visage de la NBA pendant la décennie à venir.
Alors que la campagne 2024-25 vient de débuter, le prodige des Spurs doit dès lors logiquement s’attendre à un traitement d’autant plus musclé de la part de ses pairs. Ces derniers l’ont compris l’an passé, le V a ce qu’il faut pour leur rouler dessus très rapidement et il faut donc le bousculer, lui qui reste très longiligne du haut de ses 2m24. Certains joueurs n’hésitent ainsi guère à lui rentrer dans le lard, comme Dillon Brooks.
Chris Paul pas impressionné par la rixe entre Wemby et Brooks
Connu pour son attitude provocatrice, le Canadien a d’ailleurs cherché des noises à Wemby cette nuit, lors du match entre San Antonio et les Rockets. Une rencontre durant laquelle le Tricolore a dominé avec 27 points, 9 rebonds et trois contres, mais ou il en est aussi presque venu aux mains avec l’ancien des Grizzlies. Interrogé par Tom Orsborn, Chris Paul a cependant tenu à calmer le jeu après le coup de sifflet final :
Chris Paul dit qu’il n’y avait rien à voir quand Dillon Brooks était en train de se rouler sur le parquet avec Wemby : « Je dis juste qu’on a tous vu des choses bien pires. Steve Nash a percuté la table de score une fois (après une faute de Robert Horry, ndlr), pas vrai ? Les gars saignaient et tout ça… Sérieusement, mec. On est des joueurs NBA. »
CP3 sait parfaitement de quoi il parle, lui qui s’est bagarré avec pas mal de joueurs par le passé donc Rajon Rondo. On notera d’ailleurs qu’il s’est lui-même mêlé physiquement de l’altercation impliquant son coéquipier, en mettant un coup à l’arrière de la tête de Brooks. Aucune sanction pour lui, mais de quoi alimenter un peu plus l’image du Point God comme l’un des joueurs les plus vicieux de ces dernières saisons :
Chris Paul smacked Dillon Brooks upside the back of the head and got away with it lmaooo
— Hater Report (@HaterReport_) October 27, 2024
pic.twitter.com/nQ8i4IoEhV
Cela fait bientôt 20 ans que Chris Paul arpente les parquets NBA et il a lui-même été au coeur de quelques grosses embrouilles. Il ne se montre donc pas plus perturbé que ça par l’altercation de cette nuit entre Victor Wembanyama et Dillon Brooks.