Parti après 6 ans, Neymar sans filtre sur la France : « C’est le pays où je me suis le plus…

Neymar évoque la France
NR Sports (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après 4 ans à Santos et 4 ans à Barcelone, c’est mine de rien du côté de Paris que Neymar a signé le plus long passage de sa carrière professionnelle, entre 2017 et 2023. Et s’il a beaucoup fait la fête, se perdant même quelque peu dans les nuits de la capitale, le Brésilien n’a pas toujours été à la noce. L’une de ses révélations est d’ailleurs tout sauf anecdotique…

Publicité

Comme bien souvent avec les stars du Paris Saint-Germain, l’histoire s’est finie dans le fracas et la rancoeur. Pourtant, on aurait tort d’oublier que Neymar a été une formidable publicité pour la Ligue 1, lui qui a inscrit 118 buts en 173 matchs sous les couleurs du PSG. La star de la Seleçaõ n’aura toutefois pas réussi à ramener la Ligue des Champions tant convoitée dans la capitale, et c’est en Arabie Saoudite qu’il a choisi de poursuivre l’aventure.

Lorsque son départ a été annoncé, le choix a choqué et déçu bon nombre d’amateurs de football. Mais en plus de son bien-être mental et, évidemment, de ses finances, Neymar a peut-être aussi mis dans la balance son bien-être physique. Car il l’affirme aujourd’hui : en France, il a pris cher.

Publicité

Neymar pas à la noce face aux joueurs de Ligue 1

Tancé par les médias sur son choix de rejoindre l’Arabie Saoudite, nettement moins compétitive que l’Europe, « Ney » a révélé au détour de sa réponse que la France est en effet le pays où les joueurs adverses se sont montrés le plus rugueux avec lui :

Je veux gagner des titres avec Al-Hilal, ma mentalité ne change pas. Tout le monde a aussi dit que j’allais dans un endroit moins compétitif en France, et au final c’est le pays où je me suis le plus pris des coups sur le terrain.



Avec son style fantasque et parfois provocateur, Neymar a pris l’habitude depuis tout jeune de subir les foudres des défenseurs adverses, furax de ne pas arriver à le stopper. On aurait toutefois pu penser que c’est en Espagne, comme Diego Maradona en son temps, que le Brésilien aurait subi les plus grosses « boîtes ». Il n’en est pourtant rien.

Publicité

Une chose est sûre : Lionel Messi n’a sûrement pas été surpris par la sortie de son ami. À peine arrivé en L1, la « Pulga » avait lui aussi remarqué que le championnat français était particulièrement physique :

Cela ne fait vraiment pas longtemps que je suis arrivé ici. J’ai joué très peu de matchs, c’est donc difficile de tirer des conclusions. Mais, à première vue, c’est un Championnat qui est beaucoup plus physique que la Liga.

Ici, les équipes me semblent plus puissantes et les matchs sont très disputés, avec peu d’espaces. La plupart des joueurs sont très costauds. Mais c’est encore un peu tôt pour me prononcer pleinement sur la Ligue 1, car c’est une chose de voir les matchs et c’en est une autre d’être sur le terrain.

Publicité

Si le championnat français n’est généralement pas considéré parmi ceux où le football le plus léché est pratiqué, nul ne peut nier l’engagement qui y règne – parfois à l’excès. Neymar en sait quelque chose, lui qui a contracté plusieurs blessures d’ampleur, et qui n’a jamais été autant secoué qu’en L1, pas même au Brésil et en Espagne. Et ça en dit long.

Multisports

Les dernières actus