UFC – L’aveu viral de Dana White sur Francis Ngannou : « Ce que je pense de lui, c’est qu’il…

L'ex-superstar et champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou (gauche), et son ancien patron, Dana White (droite)
@francisngannou / @danawhite

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

La rivalité entre Francis Ngannou et Dana White ne cesse de s’intensifier depuis le départ du Predator. Elle s’avère d’ailleurs particulièrement intense ces temps-ci, ce qui a poussé le président de l’UFC à livrer un récit notable sur la carrière de son ex-champion.

Publicité

En temps normal, l’univers du MMA a plutôt pour habitude de donner lieu à des beef opposant deux combattants. Cela fait d’ailleurs partie des charmes de la discipline. Plus rares sont cependant les rivalités qui mettent au prise un combattant… et son ancien dirigeant. C’est pourtant le contexte dans lequel se trouvent Dana White et Francis Ngannou, depuis que ce dernier a décidé de quitter l’UFC.

Six ans après, la révélation de Dana White sur Francis Ngannou

À l’époque champion des poids lourds, Ngannou a décidé de prendre son envol pour plusieurs motifs, dont un se rapportant à l’argent. Il ne s’en est d’ailleurs jamais caché et se réjouit dès lors des gains qu’il a pu accumuler depuis, que ce soit en boxe ou au PFL. Or, au moment de réagir à la récente victoire du Predator face à Renan Ferreira, Dana White a une nouvelle fois remis en cause sa version des faits :

Publicité

Dana White : Sa performance a été meilleure que celle de Donn Davis, ça c’est sûr ! (Rires) Je vais vous dire ce que je pense de Francis : il ne se soucie que de l’argent. Il est parti parce qu’il savait que s’il affrontait Jon Jones et ne gagnait pas, ç’aurait réduit ses chances de toucher les sommes qu’il voulait toucher. Mais d’un point de vue réaliste, il aurait gagné plus d’argent s’il était resté à l’UFC.



Je crois avoir raconté cette histoire un million de fois. Ils peuvent la nier autant qu’ils veulent, pourquoi est-ce que je mentirais ? Qu’est-ce que ça m’apporterait ? Ça ne changerait rien pour moi dans un sens ou dans l’autre.

Décidément campé sur ses positions, le président de l’UFC ne compte pas revenir sur ses dires, même après les menaces de son ancien protégé.

Publicité

D’ailleurs, afin d’appuyer un peu plus son propos, il a révélé une anecdote remontant à 2018, époque durant laquelle Francis traversait une crise de résultats dans la cage :

Dana White : J’étais sur le point de rompre le contrat de Francis quand il a perdu deux combats de suite. J’allais le virer après sa défaite contre Derrick Lewis, ouais. On m’a supplié de ne pas le faire. Tout ça pour dire que ça n’aurait pas changé grand chose pour moi, qu’il parte ou qu’il reste. L’histoire est bien plus complexe et profonde que ça, mais il aurait gagné plus d’argent en restant à l’UFC.

Au vu des discours des deux hommes, il parait quoi qu’il en soit clair qu’aucun d’entre eux ne regrette la fin de leur collaboration.

Publicité

Dana White assure qu’il était à deux doigts de se séparer de Francis Ngannou suite à ses deux défaites subies en 2018. Un choix qui aurait alors paru choquant, mais qui illustre les rapports conflictuels que les deux hommes ont presque toujours entretenus.

Dana White Fight Francis Ngannou Multisports PFL UFC

Les dernières actus