Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sujet de toutes les discussions ou presque durant sa saison rookie, Victor Wembanyama fait l’objet d’une attention toujours aussi vive en tant que sophomore. Kenny Smith garde par exemple un œil sur lui et y est récemment allé de son pronostic le concernant.
Au vu de la hype qui l’entourait à son arrivée en NBA, il paraissait presque impossible de l’imaginer se montrer à la hauteur. Et pourtant, la plupart des observateurs s’accordent à dire qu’il y est parvenu sur son année rookie. Victor Wembanyama peut dès lors se montrer fier, mais sait que le chemin reste très long pour lui. Aussi long que sa folle envergure, sur laquelle il compte bien s’appuyer de nouveau cette saison.
Toujours aussi ambitieux, le jeune intérieur français espère à la fois poursuivre son ascension vers les sommets sur le plan individuel et collectif. Mais tandis que les Spurs semblent promis à une campagne meilleure que la précédente, qu’en sera-t-il du niveau qu’atteindra leur pépite dans les prochains mois ? Chacun possède son propre avis sur la question, y compris les anciennes gloires de la ligue comme Kenny Smith.
Kenny Smith se mouille sur la saison de Victor Wembanyama
Sujet d’une récente interview accordée à DJ Siddiqi pour ClutchPoints, Smith a été invité à livrer sa prédiction concernant la saison sophomore de Wembanyama. Et autant dire qu’il voit grand pour le phénomène tricolore :
Kenny Smith : Je ne sais pas si on peut voir ça comme une énorme progression, mais Victor Wembanyama va passer du statut de All-Star à celui de candidat au titre de MVP selon moi.
À noter que pour l’heure, et contrairement à ce que le double champion NBA laisse ici penser, Victor n’a encore jamais participé au All-Star Game. Quoi qu’il en soit, il risque dès cette année de se mêler à la lutte pour le trophée de MVP selon son aîné, qui avance un argument principal :
Kenny Smith : Je pense que l’addition de Chris Paul va être sous-cotée par rapport à l’impact qu’il va avoir en tant que leader.
Il va apprendre à Wembanyama comment devenir lui-même un leader et peut-être permettre à certains des jeunes joueurs de San Antonio de mieux comprendre ce qui est attendu d’eux. Le leadership que Chris Paul va apporter, même sur le temps de jeu limité qu’il risque de recevoir sur certains matches, va selon moi être sous-évalué et aider Wembanyama à s’affirmer comme un candidat au titre de MVP.
L’arrivée de Chris Paul aux Spurs pendant l’intersaison pourrait ainsi jouer un grand rôle dans l’affirmation de Wemby. C’est en tout cas ce qu’estime Smith, convaincu que les qualités et l’expérience du Point God se révéleront bénéfiques auprès de lui, mais aussi des autres jeunes membres de l’effectif texan. Seul l’avenir permettra de dire si le Jet se montre là trop ambitieux, ou tout simplement visionnaire.
Alors qu’il l’a récemment inclus à la 13ème place de son Top 50 des meilleurs joueurs de la ligue, Kenny Smith s’attend à voir Victor Wembanyama atteindre un niveau digne d’un MVP cette saison. C’est tout le mal qui peut être souhaité au prodige tricolore.