Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une longue et belle carrière en Europe, Dimitri Payet s’est offert un dernier défi au Brésil, dans ce pays qui vit pour le football. Si tout ne se passe pas merveilleusement bien sur le terrain, il semble en revanche apprécier la vie quotidienne à Rio.
Dans le sport professionnel, et plus particulièrement dans les disciplines avec beaucoup d’argent, certains joueurs finissent par perdre la passion qu’ils avaient dans leur jeunesse… Quand on parle de salaires à plusieurs millions d’euros ou de dollars, il est facile d’oublier l’amour du jeu et de considérer cette carrière comme un simple métier.
Ce n’est clairement pas le cas de Dimitri Payet, légende de l’Olympique de Marseille. Libéré de son contrat à l’été 2023, il aurait pu rester en Europe et courir après une dernière grosse signature. Mais en vrai amoureux du jeu, le Réunionnais a décidé de s’envoler pour le Brésil et Rio de Janeiro, afin de découvrir cette culture qui tourne autour du ballon rond.
Dimitri Payet revient sur son arrivée au Brésil
Sans doute inspiré par l’expérience de son ancien coéquipier André-Pierre Gignac, devenu un monument du football mexicain, Payet ne rencontre pas le même succès sur les terres de Pelé. À peine plus d’un an après son arrivée, ses dirigeants songeraient même à mettre fin à son contrat en raison de performances décevantes. Pour Linfo, il est revenu sur cette aventure exotique.
Mon accueil au Brésil c’était quelque chose d’exceptionnel. Je ne pensais pas que de là-bas on pouvait suivre le championnat de France. C’est un bon souvenir. Il y a beaucoup de similitudes entre le Brésil et l’île de la Réunion. Au niveau du climat déjà. C’est tropical, un peu comme à la Réunion. Ensuite au niveau alimentaire, ils ont une base riz grain.
En débarquant au Brésil à l’été 2023, Dimitri Payet a rapidement remarqué des ressemblances entre ce pays et sa Réunion natale. Déjà, au niveau du climat, il a retrouvé ce mélange de chaleur et d’humidité typique de l’hémisphère sud. Contrairement à d’autres, son adaptation physique a dû être rapide, même s’il ne le montre pas sur le terrain.
Ensuite, c’est sur le plan culinaire qu’il s’est senti comme à la maison, avec de nombreux plats à base de riz. En fait, s’il a été plutôt en difficulté sur le plan sportif, avec une potentielle fin de contrat à venir, il n’a pas été trop dépaysé dans son cadre de vie. À 37 ans, vivre une telle expérience ne peut être qu’une chose enrichissante.
Plutôt que de prendre sa retraite, Dimitri Payet a décidé de partir vivre au Brésil pour découvrir ce football légendaire. Si tout ne se passe pas bien sur le plan sportif, il se sent comme à la maison en-dehors des terrains.