Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus grand sprinteur all-time, Usain Bolt détient toujours les records du monde sur le 100m et le 200m. Sera-t-il un jour détrôné ? Lui aussi légende de l’athlétisme, son compatriote Asafa Powell avait un avis bien arrêté sur la question il y a quelques mois.
Sept ans après sa retraite, Usain Bolt coule des jours paisibles avec sa famille. L’ancien coureur reste toujours actif dans plusieurs domaines, lui qui est encore sous contrat avec ses sponsors, mais il entend bien se consacrer pleinement à ses enfants ainsi qu’à ses passe-temps insolites dès qu’il sera libéré de ses obligations commerciales.
Une chose est sûre, personne ne devrait oublier de sitôt son incroyable domination sur les pistes d’athlétisme. Il faut dire qu’avec huit médailles d’or aux Jeux Olympiques ainsi que onze titres de champion du monde, personne n’arrive à la cheville du Jamaïcain quand il s’agit de disputer des épreuves de sprint. Preuve en étant ses records du monde.
À ce jour, personne n’a su s’approcher de ses meilleures performances sur le 100m et le 200m, qu’il a respectivement couru en 9.58 et 19.19 secondes à Berlin, en 2009. Cela fait donc déjà 15 ans qu’ils tiennent et à vrai dire, on ne sait pas s’ils seront battus un jour. Ce qui n’empêche pas certaines stars comme Noah Lyles de vouloir y parvenir.
L’avis dingue de Powell sur les records de Usain Bolt
Ex-star du sprint aux côtés de son compatriote, Asafa Powell avait été interrogé sur le sujet par Athletics Weekly quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris. Lui-même détenteur du record du monde avant que Bolt ne s’en empare, le Jamaïcain ne croit pas que celui du 100m puisse tomber. En revanche, ce serait faisable sur 200m, notamment parce que la légende aurait pu faire encore mieux que sa perf’ à Berlin :
Je pense que Noah Lyles peut se rapprocher du record du monde sur le 200m. Mais le 100m… c’est phénoménal mec, je pense que ce sera impossible à battre pendant encore très longtemps. Le record du 100m sera imbattable pendant longtemps, mais sur le 200m, je pense que Usain aurait pu courir encore beaucoup plus vite que ça. Je pense qu’il aurait pu le courir en 18 secondes.
S’il l’avait fait, alors ça aurait été similaire aux 9.58 secondes sur le 100m parce que si tu fais le calcul, il aurait pu taper les 19.00 secondes. Donc c’est sûr, le record du 200m est le plus facile à faire tomber, mais le 100m… (secoue la tête en souriant, ndlr).
Aussi dingue que cela puisse paraître, Bolt était connu pour ralentir à la fin de ses courses tellement il dominait. Son ancien rival marque donc un point…
Usain Bolt a fait tourner les têtes avec ses records du monde complètement insensés mais selon Asafa Powell, le Jamaïcain aurait pu faire encore mieux. La barre des 18 secondes aurait même été envisageable sur le 200m pour l’octuple champion olympique.