NBA – Avant sa reprise, le Thunder prend une grosse décision sur Ousmane Dieng : « Il n’a…

Le joueur NBA français Ousmane Dieng
ESPN Australia (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’orée de sa troisième saison au sein de la ligue, Ousmane Dieng reste toujours une sorte d’énigme dans les rangs du Thunder. Mais alors que la franchise s’apprête à disputer son premier match, face à Denver, elle a tranché concernant son avenir.

Publicité

En tant que lottery pick, il a forcément fait l’objet de quelques attentes à son arrivée en NBA. Et jusqu’ici, il n’a que rarement eu l’occasion de les justifier. Ousmane Dieng peine en effet à s’imposer au Thunder depuis son arrivée, en 2022. À vrai dire, son statut de 11ème choix de Draft ne lui permet pas à lui seul de se démarquer dans une équipe remplie de jeunes talents, mais qui peut déjà se montrer ambitieuse.

Dès lors, il n’a cessé d’alterner les allers-retours entre la NBA et la G-League, sans jamais parvenir à s’installer durablement dans la rotation d’Oklahoma City. Cela dit, avant que la franchise ne dispute ce jeudi son premier match de la saison, face aux Nuggets, il a fait part de sa volonté de remédier à cette situation et de prouver sa valeur. Un message qui a trouvé écho dans la récente décision de ses dirigeants.

Publicité

Ousmane Dieng fixé sur son avenir au Thunder

Via un communiqué de presse paru ces dernières heures, le Thunder a communiqué de manière officielle sur l’avenir de Dieng :

Le Oklahoma City Thunder a exercé les options portant sur une quatrième année incluses dans les contrats de l’intérieur Chet Holmgren, de l’ailier Ousmane Dieng et de l’arrière Jalen Williams, ainsi que celle portant sur une troisième année dans le contrat de l’arrière Cason Wallace. (…)



Dieng a pris part à 72 matches (une titularisation) sur les deux dernières saisons avec le Thunder et tourné à 4.5 points, 2.2 rebonds et 1.2 passe décisive de moyenne en 13.0 minutes par match. Il a été nommé MVP des Finales de G-League en 2024 après avoir aidé le Blue à remporter son premier titre au sein de la ligue mineure.

C’est donc avec un contrat courant jusqu’à 2026 que le Français débutera sa campagne 2024-25.

Publicité

Une annonce forcément réjouissante pour lui, puisqu’elle témoigne de la confiance que continue de lui accorder le front office d’OKC. Ne lui reste plus désormais qu’à la justifier sur le terrain, et pourquoi pas dès la rencontre face à Denver. D’ici là, plusieurs fans de l’équipe ont fait part de leur satisfaction sur X :

@Charles7309313 : Excellente nouvelle, Sam (Presti) et Mark (Daigneault) s’accrochent à Ous. Pas vrai ?

@reedkd1 : Ous est bien entendu encore extrêmement brut, mais la progression est là. Il n’a encore que 21 ans et on pourrait très bien continuer de le laisser se développer parce qu’il n’y a aucune raison de se presser. Peut-être qu’il deviendra une pièce sympa de la rotation dans quelques années.

@ThatGuyCalledJB : Ça laisse à lui et à Presti plus de temps pour évaluer la situation. Soit il saisit sa chance, soit il la laisse filer et dans ce cas, Presti trouvera la meilleure solution pour tous les partis.

Publicité

Malgré un début de carrière relativement discret, voire délicat au Thunder, Ousmane Dieng a vu son contrat rookie officiellement prolongé jusqu’en 2026. De quoi considérer le contexte actuel comme idéal pour lui permettre de briller et s’affirmer à OKC.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus