NBA – « Les Spurs ne sont pas sérieux ! Ils auraient été meilleurs avec…

Harrison Barnes et Victor Wembanyama, nouveaux coéquipiers aux SPurs de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans une conférence Ouest toujours plus concurrentielle, les Spurs vont devoir batailler pour se faire une place en playoffs. Pour cela il faudra compter sur la progression de Victor Wembanyama, mais aussi et surtout sur celle de ses coéquipiers. C’est en tout cas ce qu’explique un observateur.

Publicité

La conférence Ouest, et c’est le cas depuis de longues années désormais, devrait une nouvelle fois être le théâtre d’une lutte acharnée pour les playoffs. Si les Nuggets, les Mavericks, les Suns, le Thunder et les Timberwolves devraient encore être au rendez-vous, il faudra aussi compter sur les retours au premier plan des Warriors et des Lakers.

C’est donc dans ce contexte ultra-compétitif que les Spurs de Victor Wembanyama vont devoir naviguer. Le pivot de l’équipe de France a montré qu’il était un talent hors du commun, il a exprimé son désir de remporter des matchs rapidement, et ses dirigeants ont essayé de renforcer l’effectif pour le satisfaire. Avec Chris Paul, il aura enfin un vrai meneur à ses côtés.

Publicité

Victor Wembanyama motivé par les Jeux Olympiques ?

Et selon Bomani Jones, qui a pris la parole dans son populaire podcast, c’est une signature importante par rapport à la saison dernière. L’ancien journaliste d’ESPN a donné les deux clés de la réussite pour la franchise. La première repose évidemment sur Wemby, et la seconde sur l’attitude de ses coéquipiers sur le terrain :



Quand je regardais les Spurs la saison dernière je me disais : « Les Spurs ne sont pas sérieux du tout ! ». Jeremy Sochan était meneur alors qu’il ne sait pas faire. C’était une équipe avec des gars qui ne voulaient pas comprendre la chose la plus évidente au monde. Ils auraient été meilleurs avec moi sur le terrain. Pas parce que je suis plus fort qu’eux, mais parce que je suis tellement mauvais que j’aurais toujours essayé de faire la passe au gars qui mesure 2m24 !

Publicité

On ne parle pas assez de ce que Victor Wembanyama a vécu pendant les Jeux Olympiques. Il a joué la finale chez lui, dans son pays, et il a vu ce qu’était la Team USA. Tu as des superstars du premier au douzième joueur. Et il n’a pas été bon dans les dernières minutes. Il a cette expérience supplémentaire, une année en NBA dans les jambes, 10 kilos en plus… Il va être Défenseur de l’Année et c’est la chose la plus sûre de la saison.

Pour Bomani Jones, la saison des Spurs va se jouer sur deux facteurs. Déjà, la progression attendue de Victor Wembanyama et la manière dont il va aborder les rencontres après la déception olympique. Mais surtout, c’est l’attitude de ses coéquipiers qui pourrait faire la différence. S’ils le servent dès qu’il a une position préférentielle, alors San Antonio pourra y croire.

Publicité

Les Spurs vont devoir afficher une plus grande maturité que la saison dernière s’ils veulent faire les playoffs. Et cela passera par des coéquipiers qui acceptent de faire la passe à Victor Wembanyama quand il est bien placé.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus