Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après des Finales perdues contre Las Vegas en 2023, le Liberty de New York a enfin été sacré en WNBA. Malheureusement, Marine Johannès n’était pas de l’aventure à cause de la FFBB. L’arrière vient de s’exprimer sur son avenir américain.
L’année dernière, le passage de Marine Johannès en WNBA avait été particulièrement remarqué. Dans un rôle de pétard ambulant en sortie de banc, la n°23 apportait sa folie et sa créativité au Liberty, et débloquait même certaines situations. Pendant les Finales, LeBron James avait été scotché par son talent et son adresse extérieure.
Malheureusement, à cause de l’ultimatum posé par la FFBB avant les Jeux Olympiques, MJ n’a pas pu participer à cette campagne 2024… Elle n’a donc pas été sacrée avec ses anciennes coéquipières de New York, où sa présence est loin d’avoir été oubliée. Le soir du titre, les supporters de la franchise lui envoyaient effectivement de nombreux messages de soutien et des hommages.
Marine Johannès annonce son retour en WNBA !
Aujourd’hui en Turquie, Marine Johannès se remet de ses Jeux compliqués avec des performances offensives dont elle a la secret. Après la dernière rencontre de son équipe, elle a forcément été interrogée sur le titre du Liberty et sur son avenir. Compte-t-elle retourner en WNBA l’été prochain ? A-t-elle des contacts avec ses coéquipières ?
Je n’ai pas joué avec New York cette saison, donc moi je suis heureuse d’être ici, et je sais que les filles vont profiter de la parade. Je ne sais pas, mais ça va peut-être m’arriver un jour de remporter un titre. J’espère que je vais pouvoir retourner en WNBA l’année prochaine. C’est mon objectif. La saison va se terminer fin avril ici, donc je serai dans les temps pour les training camps.
Pour le moment je suis liée au Liberty, mais on verra bien avec la Draft et la Free Agency ce qui va arriver. En tout cas là je suis avec New York. Je n’ai pas parlé avec Breanna Stewart ou Sabrina Ionescu, mais j’ai félicité certains membres du staff. Je n’ai pas envoyé de message aux joueuses, mais je pense que je vais le faire. Pour l’instant je les laisse profiter.
Marine Johannès le sait, elle sera en WNBA l’été prochain, reste désormais à définir dans quelle équipe. Elle est pour l’instant engagée avec le Liberty, mais cela pourrait changer lors de la Draft ou de la Free Agency. Si jouer le titre sera une priorité pour elle, il ne fait aucun doute qu’elle aura de nombreuses propositions.
Si la FFBB ne l’avait pas forcé à faire une croix sur la saison WNBA, Marine Johannès serait peut-être championne avec le Liberty. Elle est donc motivée à l’idée d’y retourner l’été prochain, à New York ou dans une autre franchise.