Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très performant en préparation, Tidjane Salaün s’est pourtant retrouvé cloué sur le banc lors de l’Opening Night de Charlotte. Un choix assez contestable du coach Charles Lee, surtout quand on se remémore ses propos peu avant la rencontre.
Très mauvais la saison dernière, les Hornets ont cependant démarré 2024-25 par le bon bout. Les joueurs de la Caroline du Nord ont effet enregistré une première victoire face aux Rockets (110-105), ce qui n’avait pourtant rien d’évident au vu des soucis d’effectif. Alors que Mark Williams est toujours absent pour blessure, ils ont également perdu Brandon Miller pendant la rencontre après seulement 10 minutes jouées.
Ce coup du sort ne les a cependant pas empêché d’émerger victorieux face aux Texans, notamment grâce à un LaMelo Ball en fanfare avec 34 points, 8 rebonds et 11 passes ainsi qu’un Tre Mann ultra-précieux en sortie de banc avec 24 unités. Globalement, il y avait donc de quoi être assez satisfait du côté de Buzz City… sauf en ce qui concerne Tidjane Salaün, qui n’a même pas eu le droit à une minute de temps de jeu.
Charles Lee dithyrambique sur Tidjane Salaün
Très attendu pour ses débuts officiels en NBA après avoir cartonné en pré-saison, le Français est finalement resté scotché sur le banc tout au long de la rencontre. Une tactique étonnante puisqu’après la blessure de Miller, le faire jouer semblait évident et la décision de Charles Lee a donc fait polémique parmi les fans. D’autant plus que peu avant le match, le coach avait largement encensé son poulain en interview :
Je l’adore, je veux dire… Je ne veux pas non plus nous jeter des fleurs, mais je pense que Jeff (Peterson, GM des Hornets) et son groupe ont fait un travail exceptionnel pour rassembler des informations sur lui, sur son jeu sur le terrain, sur son éthique de travail en dehors du terrain, quel genre de personne il est et toutes ces choses… On s’attendait à ce qu’il soit ce genre de gars.
Je ne sais pas si on s’attendait à ce qu’il shoote aussi bien durant les premiers matchs de pré-saison, mais on pense que ce gars va changer beaucoup de choses pour cette organisation.
De toute évidence, Lee est un grand fan du jeune Tricolore et encore plus après ce qu’il a montré en préparation. Ce qui rend son benching contre Houston d’autant plus étrange.
Qu’à cela ne tienne cependant, Salaün devrait avoir d’autres occasions de s’illustrer dans les jours à venir. Miller étant touché à la hanche et Charlotte ne jouant rien cette saison, il ne serait pas étonnant que la franchise décide de mettre le n°2 de la draft 2023 au repos le temps qu’il soit totalement rétabli. Dans de telles conditions, nul doute que Charles Lee accordera cette fois-ci sa confiance à l’ancien Choletais… en théorie.
Quelques heures à peine après avoir couvert Tidjane Salaün de louanges, Charles Lee a décidé de ne pas le faire jouer du tout pour le premier match de la saison. Difficile de s’y retrouver, mais ça ne devrait à priori pas être symptomatique pour la suite.