Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Francis Ngannou a réalisé des débuts fracassants au sein du PFL, s’emparant tout de suite du titre de champion des poids lourds. Maintenant que c’est fait, il lui faut trouver de nouveaux adversaires… Le Predator s’est d’ailleurs penché sur le sujet.
Cela faisait deux ans et demi qu’il n’était plus remonté dans un octogone, son dernier combat remontant à l’UFC 270 contre Ciryl Gane. En plus de ça, il devait toujours digérer le décès de son fils Kobe au printemps dernier. Malgré tous ces obstacles, Francis Ngannou a pourtant réalisé un come-back triomphant au MMA ce week-end.
Résultat, le Camerounais est déjà devenu le nouveau champion des poids lourds au PFL, lui qui a littéralement démonté le tenant de la ceinture Renan Ferreira en un seul round. Ce fut presque trop facile… De quoi le pousser à revenir à la boxe anglaise dans un premier temps, où il a fait ses débuts il y a un an ? Interrogé par Ariel Helwani sur l’émission MMA Hour, l’intéressé a confié qu’il gardait toutes ses options ouvertes :
Quel adversaire à suivre pour Francis Ngannou ?
Ça pourrait être l’un ou l’autre, je ne sais pas encore, je n’ai rien à voir là-dedans. Je n’ai pas de décision à prendre. Je pense que cela dépend aussi de la concurrence. Je ne sais pas. Si le PFL propose un combat ou une date, nous y travaillerons peut-être. Si c’est de la boxe, c’est pareil. Je n’ai pas vraiment de préférence, je pense juste que ce sera l’année prochaine… Peut-être au premier semestre, au deuxième trimestre.
Quand on voit comment il a démonté le supposé patron de sa division, difficile de savoir qui pourrait résister à Ngannou. Mais ce dernier a déjà identifié une cible potentielle :
Au PFL, il y a encore quelques gars. Le dernier à avoir battu Renan Ferreira est Ante Delija, et il est toujours là. Il était le remplaçant pour ce combat, alors pourquoi pas ?
Encore une fois, si Delija est à prendre au sérieux (24 victoires pour 6 défaites en carrière), pas sûr qu’il soit de taille face au Predator. C’est pourquoi Helwani lui a suggéré un potentiel combat contre Rico Verhoeven, champion des poids lourds… au Glory, c’est-à-dire au kick-boxing. Un challenge qui ne serait pas pour lui déplaire :
Oui, oui, bien sûr je connais Rico. Je me suis entraîné avec lui. Non, non, on n’est pas amis. Je veux dire que nous nous sommes rencontrés une fois dans le gymnase. Nous nous entendons bien, mais pas au point de ne pas pouvoir nous battre l’un contre l’autre. Nous sommes des amis de gymnase. Mais ils peuvent m’envoyer un contrat.
Est-ce qu’il y a quelqu’un au PFL capable de rivaliser avec Francis Ngannou ? On a du mal à y croire. Du coup, le Camerounais pourrait bien s’occuper autrement en attendant que son organisation lui trouve un client à sa taille. Pourquoi pas en se remettant à la boxe anglaise, ou en acceptant un combat inter-disciplines contre Rico Verhoeven.