PFL – À 32 ans, Cédric Doumbé cash sur sa fortune : « J’ai la chance de gagner…

Cédric Doumbé, superstar du MMA en France, sur le plateau de France Inter
France Inter (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Cédric Doumbé est l’un des visages du MMA en France, mais pas que… Il est aussi le chouchou des médias grâce à son humour et son sens de la formule. Les deux lui permettent de gagner sa vie, et il s’est exprimé à ce sujet sur RMC.

Publicité

C’est une chose que les fans de MMA ont parfois du mal à comprendre, mais la carrière des combattants est si courte, si risquée, qu’ils doivent préparer la suite avant même de prendre leur retraite. Et cette nécessité implique parfois de prendre du recul et de mettre le sport au second plan. C’est ce qu’a fait Ciryl Gane l’été dernier en refusant un combat pour le titre face à Tom Aspinall en raison d’un tournage.

S’il n’est pas forcément sujet aux mêmes polémiques, Cédric Doumbé se retrouve dans une situation semblable à celle de Bon Gamin. Après sa victoire face à Jaleel Willis en mai dernier, il a décidé de privilégier l’aspect divertissement de sa vie. Il a tourné dans la prochaine saison de « LOL : qui rit, sort ! », a lancé son émission sur YouTube et il devrait aussi participer à un film…

Publicité

Argent ou combats ? Cédric Doumbé tranche

Alors aujourd’hui une question se pose : se voit-il encore comme un vrai combattant, ou plutôt comme un « entertainer » ? La question lui a été posée lors de son passage dans le « Moscato Show » sur RMC, et The Best a été honnête. À 32 ans, ce qui compte réellement pour lui, c’est de bien gagner sa vie en se faisant plaisir. Dans une cage ou devant les caméras.



Pour moi le plus important c’est de gagner de l’argent en faisant ce que j’aime. Parce que quand on galère, qu’on est jeune, on se dit juste : « Je veux y arriver ». Quand on a pour ambition d’être médecin, informaticien ou comédien par exemple, on est prêt à faire des choses qu’on n’aime pas forcément pour y parvenir. Aujourd’hui je n’ai plus 18 ou 20 ans. Je me dis que si j’ai la chance de gagner de l’argent en faisant ce que j’aime, ce n’est que du bonheur, et c’est ce qu’on aimerait tous faire.

Publicité

À 32 ans, Cédric Doumbé ne veut plus forcément faire la distinction entre le sport et le divertissement, il veut simplement suivre ses envies du moment et gagner de l’argent en prenant du plaisir. Il n’est plus prêt à sacrifier son propre bonheur pour atteindre ses objectifs, et c’est tout à son honneur. Le cap est clair pour le moment :

Je serai présent pour l’évènement du PFL à Lyon en décembre, mais pas dans la cage en train d’esquiver les coups d’un adversaire. Je serai aux commentaires. J’ai beaucoup de projets qui arrivent, j’ai un film, j’ai tourné dans « LOL »… Le retour des combats ce sera au début de l’année 2025. En ce moment je voyage beaucoup, je vis la vie d’artiste !

Publicité

Cédric Doumbé est désormais un homme polyvalent. Quand il aura envie de remonter dans la cage, il le fera. Mais pour le moment, est il heureux de gagner sa vie en participant à des projets divertissants.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus