Après son titre, le Chinois Pan Zhanle cash sur les JO de Paris : « Ce qui est vraiment triste, c’est…

Le nageur Pan Zhanle, ici accompagné du drapeau de la Chine, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024
TVB (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Dans l’ombre de Léon Marchand, Pan Zhanle a lui aussi frappé un grand coup dans l’univers de la natation aux Jeux Olympiques de Paris. Double médaillé d’or et auteur d’un affolant record du monde, il a toutefois révélé un gros point noir de sa quinzaine.

Publicité

Si la natation a fait l’objet d’un engouement sans précédent en France cet été, c’est avant tout grâce à un homme. Véritable superstar aux Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a fait de chacune de ses courses un événement immanquable durant l’épreuve. Grâce à ses quatre médailles d’or remportées, il a d’ailleurs quelque peu éclipsé d’autres performances de taille réalisées dans la piscine de La Défense Arena.

L’une d’elle a néanmoins réussi à faire grand bruit au sein de la discipline, et pour cause. Alors âgé de 19 ans, Pan Zhanle a battu le record du monde du 100 mètres nage libre… de 40 centièmes, signant un temps jugé par beaucoup ubuesque de 46.40 secondes. C’est donc avec une avance très confortable qu’il a été sacré champion olympique sur cette distance… sans toutefois pouvoir savourer pleinement cet exploit.

Publicité

Pan Zhanle dévoile son grand regret aux JO de Paris

Devenu encore plus célèbre en Chine suite à cet accomplissement majeur, Pan Zhanle y était forcément très attendu à l’occasion des récents championnats du monde en petit bassin disputés à Shanghai. Acclamé par l’ensemble du public présent sur place, il pouvait alors compter sur ce soutien populaire, mais aussi sur celui de sa famille, ce dont il s’est réjoui dans une interview accordée au South China Morning Post :



Pan Zhanle : Ça va devenir difficile pour mes parents et mon grand-père de venir me voir nager lorsqu’ils deviendront trop vieux pour marcher, sachant que je dispute souvent des compétitions à l’étranger. Là, les championnats du monde sont à Shanghai donc ce n’est pas trop loin de chez moi. Du coup, c’est une bonne occasion pour eux de me voir à l’œuvre.

Publicité

Le jeune prodige chinois avait de quoi se montrer satisfait de cette donnée, sachant la mésaventure qui a terni sa folle prestation aux JO de Paris :

Pan Zhanle : Les tickets pour assister aux événements majeurs de natation sont vraiment durs à obtenir. Les membres de ma famille ne peuvent pas en acheter pour toutes les compétitions. On a appelé tout le monde et beaucoup d’amis pour les aider. Ce qui est vraiment triste, c’est qu’ils n’étaient pas sur place quand j’ai battu le record du monde du 100 m nage libre aux Jeux Olympiques de Paris.

Il faut cependant croire qu’il n’avait pas besoin de leur présence pour réaliser un aller-retour historique, aussi controversé puisse-t-il être.

Publicité

Certes très à son aise dans le bassin aux Jeux Olympiques de Paris, Pan Zhanle aurait malgré tout aimé que sa famille soit présente pour assister à son record du monde dément sur 100 m nage libre. De quoi ternir quelque peu cette performance à ses yeux.

Multisports

Les dernières actus