Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après plus d’une décennie à arpenter les parquets NBA, Patrick Beverley s’est lancé un nouveau défi cet été en faisant ses valises pour Israël. Après quelques mois au sein d’un pays marqué par le conflit au Moyen-Orient, l’ancien Clipper a dressé un portrait sans filtre de la communauté juive au sein du pays.
Qu’on l’apprécie ou non, la NBA a perdu l’un de ses plus célèbres aboyeurs durant l’intersaison puisque Patrick Beverley a quitté la grande ligue. Passé notamment par les Rockets, les Clippers ou encore les Bucks, le meneur de jeu n’a pas su trouver de contrat répondant à ses attentes pendant l’été. De quoi le pousser à partir à l’étranger.
À vrai dire, ce n’est pas la première fois qu’il se résout à une telle décision puisqu’il avait déjà fait ses débuts professionnels loin des États-Unis, après avoir été non drafté. En revanche, le chien de garde s’est lancé un sacré défi puisqu’il a mis le cap sur Israël, alors que le pays est en plein conflit armé avec la Palestine mais aussi l’Iran et le Liban.
Patrick Beverley ravi de son séjour en Israël
Autant dire que son quotidien peut donc parfois être assez mouvementé, mais PatBev ne semble aucunement regretter son aventure en Terre Sainte. Toujours aussi bavard sur son podcast, il est d’ailleurs récemment revenu sur son accueil par les citoyens locaux, notamment ceux de profession juive dont la religion est la plus pratiquée sur place :
Je veux dire, la communauté juive ne m’a donné que de l’amour depuis que je suis arrivé ici. J’ai juste envie de m’immerger dans cette culture. Je ne veux pas simplement jouer dans un pays et rester dans ma bulle. Je ne veux pas juste être tout seul dans cette grande maison, je veux découvrir toute cette culture. Je voulais ressentir ça, c’est comme ça que je voyais les choses.
À mes yeux, ça a changé ma vie pour le moment. Je me sens plus calme désormais, beaucoup plus calme. Et pas seulement la communauté juive, mais j’ai aussi des potes à Chicago, des potes à LA, des fans qui prennent contact avec moi depuis New York, différents endroits à travers le pays. Ils m’appellent et me disent : « Je vais faire ça aussi ».
Mon agent m’a dit une fois : « le gars qui s’occupe de l’argent dans la communauté, il est juif aussi. Il dit qu’il fait ça à cause de toi. » Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne savais pas que ça aurait un tel impact. Tout ce que je voulais, c’était m’immerger dans la culture et c’était cool.
Patrick Beverley le dit franchement, poursuivre sa carrière en Israël a changé sa vie. L’ancien chien de garde des Clippers s’est même surpris à se trouver plus calme depuis son arrivée sur place et apprécie beaucoup le soutien que lui apportent les fans.