Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après l’avoir affronté à trois reprises sur les parquets de NBA, Nicolas Batum a retrouvé Victor Wembanyama dans les rangs de l’équipe de France cet été. Pour NBA Extra, il a livré les coulisses de cette association et les enseignements qu’il en a tirés.
Toujours attentif à la Betclic ÉLITE et aux performances des jeunes pépites qui y évoluent, il suivait dès lors depuis quelques années déjà Victor Wembanyama. Il n’a donc pas attendu son arrivée en NBA pour découvrir l’ampleur de son talent. Nicolas Batum savait que l’équipe de France avait de beaux jours devant elle grâce au talentueux intérieur français, et l’a constaté encore davantage cet été à ses côtés.
Nicolas Batum livre son verdict sur Victor Wembanyama
Capitaine des Bleus durant les Jeux Olympiques de Paris, Batum a forcément dû apprendre à cohabiter avec Wembanyama. Que ce soit au quotidien, mais aussi sur le terrain, où il n’avait jusque là pas eu l’occasion de s’associer à lui. Sujet d’une récente interview de NBA Extra, le vétéran tricolore a dès lors pu évoquer le potentiel de son jeune compatriote… qu’il considère après mûre réflexion « flippant » :
Nicolas Batum : Ce qui est flippant, c’est que le chemin est encore long pour lui, mais qu’il est déjà tout là-haut ! Il a dit dans une interview qu’il n’était qu’à 15% et le pire, c’est que je crois vraiment qu’il a raison.
Loin d’avoir atteint son plafond de verre — si toutefois il en a bel et bien un, Wemby aurait laissé bouche bée son aîné avec certaines folies réalisées à l’abri des projecteurs :
Nicolas Batum : Moi, j’ai vu des choses à l’entraînement en intime, sans caméras, qui te font dire que s’il développe ça et qu’il commence à le faire en match, ça va être monstrueux. Il fait des trucs qui n’ont pas de sens. Et au-delà de son talent, c’est sa mentalité qui m’impressionne. Il sait qui il est et il sait qui il doit être. C’est dur de savoir ça, et lui le sait.
Une fois ce constat des plus encourageants dressé, Batum estime donc que Wembanyama a tout ce qu’il faut pour atteindre les sommets du basket. Y compris une assurance qui ne plait pas à tout le monde :
Nicolas Batum : Ça peut paraître arrogant aux yeux de certains, surtout en France, mais il a tellement confiance en lui sur ce qu’il doit être, et il fait tout pour le devenir. J’ai été très content d’avoir partagé un bout de son histoire et gagné une médaille avec lui. Mon fils est fan, il a son maillot dans sa chambre. Victor va faire rêver des gamins pendant 15-20 ans, et je suis content de l’avoir accompagné à ses débuts.
C’est effectivement tout le mal qui peut être souhaité au principal concerné.
Nicolas Batum avait beau connaître le talent de Victor Wembanyama avant d’enfiler le maillot des Bleus avec lui, il admet avoir été particulièrement ébahi par ses soins en sélection. De quoi le renforcer dans sa conviction que l’avenir appartient à l’Alien.