Lionel Messi cash sur Thierry Henry : « Quand il est arrivé dans le vestiaire au Barça ? Je n’ai…

Thierry Henry et Lionel Messi
Skweek (DR) / Miami Herald (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir écrit sa légende du côté d’Arsenal, Thierry Henry a choisi de rejoindre le FC Barcelone à l’été 2007 pour y gagner cette Ligue des Champions qui lui manquait tant. En Catalogne, le tricolore a rencontré un certain Lionel Messi, futur meilleur joueur du monde, et dont l’attitude lors de la première rencontre a de quoi en étonner plus d’un…

Publicité

Le FC Barcelone de la saison 2008-2009 restera longtemps dans les mémoires. Il s’agit en effet du tout premier triplé de l’histoire du football espagnol, avec des sacres en Liga, en Coupe du Roi, et en Ligue des Champions. Il faut dire que l’équipe avait fière allure, et notamment en attaque où Lionel Messi, Samuel Eto’o et Thierry Henry terrorisaient les défenses sans répit.

Si son passage au Barça reste mitigé, notamment en raison de soucis de positionnement, Henry est aujourd’hui ravi d’avoir pu partager le terrain avec Messi. À l’époque, l’actuel joueur de l’Inter Miami n’était pas encore la légende vivante qu’il est aujourd’hui, tandis que le Français était au sommet de son aura et de sa gloire. De fait, leur première rencontre a été assez cocasse !

Publicité

Lionel Messi avoue sa timidité fasse à Thierry Henry

Il y a quelques années, la « Pulga » avait en effet évoqué l’arrivée d’Henry dans le vestiaire blaugrana pour la première fois. Et c’est alors le respect qui s’était mêlé à la timidité pour Messi :

La première fois qu’il est venu dans le vestiaire, je n’ai pas osé le regarder en face. J’ai compris pourquoi il avait accompli tant de choses en Angleterre. J’avais une certaine image de lui et d’un coup, nous nous retrouvons dans la même équipe… Ce que je ressens pour Titi ? C’est une forme d’admiration.



Sous le charme du Français, Messi lui a ensuite livré un sacré compliment, en dressant le portrait d’un attaquant quasi-parfait à ses yeux :

Il a cette faculté de conclure un mouvement… Il donne l’impression que c’est facile, naturel. Sa carrière, ses dribbles, sa finition… Tout est fluide.

Publicité

Que l’Argentin se rassure : l’admiration est réciproque. Dans un podcast de Rio Ferdinand, Henry avait en effet raconté une anecdote d’entraînement qui l’avait sidéré :

J’ai joué avec beaucoup de grands joueurs, mais je n’ai jamais vu ce qu’il a fait. Parfois, les entraîneurs ne sifflent pas de faute à l’entraînement. Et là Leo dit quelque chose comme : « Quoi ? Il y a pas faute ? » Nous jouions un 7 contre 7. Après ça, il a couru vers le gardien de but pour récupérer le ballon. C’était la séance d’entraînement du FC Barcelone, donc pour passer tout le monde, il devait dribbler Yaya Touré, Busquets, Puyol ou Rafa Márquez…

Il l’a fait, et il a marqué. Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma carrière. Demander le ballon dans sa surface de réparation et dribbler tout le monde. Il nous donnait l’impression que nous n’étions pas là. Et c’est là que j’ai réalisé que Messi avait quelque chose au-dessus des autres.

Publicité

Tous deux artistes du ballon rond, chacun à leur manière, Thierry Henry et Lionel Messi se sont particulièrement bien entendus sur le terrain et en dehors. Aujourd’hui encore, l’attaquant des Bleus ne cache pas qu’il considère l’Argentin comme étant le plus grand de l’histoire. Un avis que des dizaines de millions de fans de football partagent aux quatre coins du globe.

Multisports

Les dernières actus