Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour son premier match sur un banc NBA, qui plus est celui des Lakers, JJ Redick a enregistré sa première victoire. Mais tout n’était pas parfait à ses yeux, notamment à cause de la ligue. Il a donc une grosse plainte à envoyer à Adam Silver.
Premier test parfaitement réussi pour JJ Redick sur le banc des Lakers ! S’il a forcément été aidé par des Timberwolves à la recherche de repères suite à l’échange entre Karl-Anthony Towns et Julius Randle, le nouvel entraineur de Los Angeles a montré de belles choses dans son coaching. Par exemple, on sait désormais qu’Anthony Davis sera au coeur de son système.
Très actif des deux côtés du terrain, l’intérieur s’est distingué dans son duel face à Rudy Gobert avec 36 points, 16 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres. Ça valait bien une petite déclaration piquante à l’encontre du Défenseur de l’Année. Plus globalement, avec 72 points marqués dans la raquette, l’identité des Lakers est assez claire.
JJ Redick remonté contre les ballons du match
Et puis, JJ Redick n’a pas hésité à écrire l’histoire en faisant rentrer LeBron James et son fils ainé Bronny ensemble sur le terrain au cours du 2ème quart-temps. Après une si belle soirée, on pourrait penser que tous les voyants seraient au vert en Californie… Mais non ! En conférence de presse, il a poussé un énorme coup de gueule contre la ligue :
La raquette était ouverte en deuxième mi-temps, mais on a pris 19 tirs à 3 points en première période. C’est là où on veut se situer sur la saison en moyenne. On a eu des belles opportunités, des tirs vraiment ouverts, mais on ne pouvait pas mettre dedans. Je vais envoyer une requête à la ligue demain pour qu’on puisse jouer avec des ballons déjà utilisés. Je ne comprends pas pourquoi on joue avec des balles neuves.
Je ne pourrais pas être plus sérieux. Ceux qui ont déjà touché un ballon NBA savent que c’est une sensation totalement différente quand il est neuf. Ce n’est pas le même toucher. Je ne savais pas, j’ai récupéré un ballon pendant le match et j’étais choqué. Il faut donner la chance aux joueurs d’avoir un bon ballon dans les mains.
JJ Redick est l’un des meilleurs shooteurs de l’histoire de la ligue, il sait de quoi il parle quand il pointe du doigt la différence entre un ballon neuf et utilisé. D’après l’entraineur des Lakers, c’est la raison pour laquelle ses joueurs ont eu du mal à trouver la cible derrière l’arc. À l’avenir, il faudra donc s’attendre à un peu plus que ce 5/30 dans l’exercice…
L’année passée, les fans des Lakers se plaignaient de la passivité de Darvin Ham sur le banc. Cette saison, ils ont un entraineur qui va même jusqu’à vérifier l’état des ballons pour ses joueurs. Le changement est radical.