Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Véritable vedette depuis son combat contre Cédric Doumbé, Baysangur Chamsoudinov sait comment s’entourer pour progresser. Il s’est notamment entrainé avec Khamzat Chimaev, terreur de l’UFC, et ce dernier a donné un avis cash au sujet du Français.
Pour la première fois depuis un an, le monstre Khamzat Chimaev va monter dans l’octogone à l’occasion de l’UFC 308. Il sera opposé à une nouvelle légende en la personne de Robert Whittaker, avec une vraie chance d’obtenir un combat pour le titre des poids moyens en cas de victoire convaincante. Il aura donc une certaine pression.
Et il est assez difficile de donner un pronostic tant les deux combattants sont opposés. Le Tchétchène est un gros lutteur, là où le Néo-Zélandais est l’un des meilleurs boxeurs à l’UFC. L’un est plutôt du genre à démarrer fort avant de baisser en régime, l’autre a besoin de plusieurs minutes pour évaluer sa distance et mettre en place son plan d’attaque… Le résultat est donc particulièrement indécis.
Khamzat Chimaev voit Baki comme un champion UFC
S’il n’affiche plus forcément la même domination qu’à ses débuts et progresse moins, Khamzat Chimaev n’en reste pas moins un acharné de travail. Il s’est notamment entrainé avec le Français Baysangur Chamsoudinov, et lors de son passage sur RMC Sport, il a donné un avis plus qu’élogieux sur Baki. Il le voit déjà comme un champion UFC :
Baysangur c’est le gars le plus impressionnant. Je pense qu’il peut être le champion des poids welters de l’UFC dès aujourd’hui. C’est un des meilleurs combattants avec qui j’ai pu m’entrainer. La dernière fois que je suis venu en France j’ai pu rencontrer plein de combattants, notamment des Tchétchènes. Il y avait un Algérien que j’aime bien, c’est pour ça que je m’entraine avec.
Khamzat Chimaev, l’un des combattants les plus redoutés de l’UFC, voit Baysangur Chamsoudinov comme un potentiel champion dans l’organisation reine. Et il ne parle pas sur le long terme, il parle d’aujourd’hui, alors que Baki n’a que 23 ans. Soit Borz est un très bon ami, soit le Français est un monstre hors du commun dans la cage.
Malheureusement, on ne saura pas tout de suite où il se situe par rapport à Belal Muhammad, Leon Edwards ou encore Shavkat Rakhmonov, puisqu’il s’est engagé avec le PFL. Enfin, si les prédictions de Khamzat sont justes, il devrait marcher sur la compétition, s’emparer du titre et à terme se mesurer à l’élite mondiale.
Baysangur Chamsoudinov est l’un des prodiges du MMA français, et selon son ami Khamzat Chimaev, il serait déjà en mesure de se battre pour la ceinture à l’UFC. Chaque chose en son temps, il va d’abord falloir dominer au PFL.