Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Minnesota en a surpris plus d’un cette nuit en annonçant la prolongation de Rudy Gobert. Interrogé sur le sujet après le match contre les Lakers, l’entraîneur Chris Finch s’est d’ailleurs fendu d’une réaction assez lunaire.
Pas de chance pour Rudy Gobert et les Timberwolves, 2024-25 a démarré par une défaite contre les Lakers. Revanchard après s’être faits balayer en finales de conférence par Dallas l’an passé, les hommes de Chris Finch n’ont pourtant pas su sortir la tête de l’eau à la Crypto.com Arena. La faute notamment à un Anthony Davis chaud bouillant, l’intérieur californien terminant le match avec 36 points et 16 rebonds au compteur.
On notera d’ailleurs que c’est Rudy Gobert qui a été aligné contre le champion NBA 2020 durant la majorité de la rencontre, mais celle-ci fut très compliquée pour le Français. Déjà très contesté suite à son titre de Défenseur de l’Année la saison précédente, il a vu son rival le dominer des deux côtés du terrain. Autant dire que ses détracteurs (et ils sont nombreux…) ne sont pas près de le laisser tranquille dans les mois à venir.
Chris Finch surpris par la prolongation de Gobert
Cela étant dit, tout ne fut pas non plus à jeter la nuit dernière pour le Tricolore. On a ainsi appris par Shams Charania que Minnesota avait décidé de le prolonger pour 110 millions de dollars sur trois ans, le liant à la franchise jusqu’en 2028. Une petite surprise pour tout le monde… y compris son propre entraîneur puisque Chris Finch a réagi avec pas mal d’étonnement à l’annonce, lorsque les journalistes l’ont interrogé.
Dane Moore : Finch a été interrogé après le match sur la prolongation de Rudy Gobert et a semblé sincèrement surpris. Apparemment, il n’avait pas été informé de cela avant la rencontre.
Étant donné l’importance de Gobzilla dans l’effectif des Loups, cela tombait pourtant sous le sens que le coach de celui-ci en soit le premier informé après le joueur…
Pour le coup, l’extension du contrat du Tricolore paraissait logique après le trade de Karl-Anthony Towns. Les Wolves avaient besoin de s’offrir une garantie en défense pour les années qui viennent et en déclinant sa player option en 2026-27, Rudy leur a également permis d’économiser un peu d’argent. Il n’empêche que ce manque flagrant de communication a fait froncer des sourcils bon nombre d’internautes sur X :
ANTifreeze : Cette équipe est condamnée, personne ne communique, nous n’avons aucun plan si c’est la nouvelle que nous recevons
Zeke12 : C’est quoi ce bordel… Est-ce qu’il avait au moins été informé du trade de KAT avant qu’il n’ait lieu ?
De toute évidence, les dirigeants des Timberwolves ont omis de prévenir Chris Finch après avoir prolongé Rudy Gobert pour trois saisons supplémentaires. On imagine cependant que le coach n’aura pas de problème avec cette décision, le Français étant la pièce maîtresse de celle qui fut la meilleure défense de la ligue la saison dernière.