UFC – 1 an et demi après, Ciryl Gane sans détour sur sa défaite contre Jon Jones : « Je ne suis pas…

Les combattants poids lourds stars de l'UFC, Jon Jones (gauche) et Ciryl Gane (droite)
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Initialement prévu pour l’UFC 308, le grand retour de Ciryl Gane dans la cage aura finalement lieu six semaines plus tard. D’ici là, le colosse français est revenu avec franchise sur son dernier revers, essuyé en mars 2023 face à Jon Jones.

Publicité

Cela fait plus d’un an que ses fans attendent de le voir dans l’octogone. Malheureusement, ils vont devoir patienter encore plus longtemps que prévu. Absent de l’UFC depuis le 2 septembre 2023, Ciryl Gane pensait dans un premier temps y effectuer son comeback le 26 octobre, à l’occasion de l’UFC 308. Son adversaire, Alexander Volkov, en a néanmoins été dans l’incapacité physique.

Blessé au genou durant son camp d’entraînement, le Russe sera toutefois en mesure de tenir son rang quelques semaines plus tard. Leur combat a ainsi été reporté au 7 décembre, soit lors de l’UFC 310. D’ici là, la ceinture de champion des poids lourds pourrait changer de titulaire. Jon Jones la remettra en effet en jeu pour la première fois le 16 novembre, après l’avoir remportée en mars 2023… face à Bon Gamin.

Publicité

Ciryl Gane tire les leçons de sa défaite contre Jon Jones

Tandis que Francis Ngannou venait de quitter l’UFC, le titre des poids lourds vacant se jouait entre Jones et Gane. Conscient du danger que représentait son rival, le Français est toutefois tombé dans son piège et s’est incliné sur une guillotine dès le premier round. Un an et demi plus tard, il a accepté de revenir sur ce résultat rageant dans une interview accordée à Elz The Witch… avec un point de vue détaché et positif :



Ciryl Gane : Malheureusement, j’ai subi cette grosse défaite contre Jon Jones, mais j’ai appris à l’accepter. Je ne suis pas content d’avoir perdu, bien entendu, mais en tant qu’être humain, en tant qu’homme et par rapport à ma vie, je suis content d’avoir vécu cette expérience.

L’ancien kickboxeur a donc réussi à relativiser, mais surtout à se relever.

Publicité

En effet, six mois après cet échec, il a re-goûté à la victoire contre Sergei Spivac malgré un profil qui ne lui convenait pas forcément. De quoi le mettre en joie :

Ciryl Gane : Avant mon retour à Paris contre Spivac, tous les gens s’alarmaient en disant que j’allais affronter un autre lutteur qui était sur une bonne série, et donc que ça n’allait pas être facile. Moi, dans ma tête, j’étais vraiment fort.

J’étais davantage focalisé sur cette erreur que j’ai commise face à Jon Jones. Donc pour moi, ce combat contre Spivac, c’était la bonne réponse à apporter. Ça m’a permis de faire passer le message que oui, je suis fort et même si j’ai vécu des choses difficiles dans ma vie, je reste solide, positif, toujours concentré. J’apprends et je poursuis ma route. L’histoire n’est pas finie.

Publicité

Au lieu de ruminer longuement sa défaite contre Jon Jones, Ciryl Gane en a tiré des enseignements qui lui ont servi lors de son combat suivant. À voir si ces derniers se révéleront une nouvelle fois utiles face à Alexander Volkov, le 7 décembre prochain.

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus