NBA – « Michael Jordan n’est pas Top 5 all-time pour moi. Lors de son dernier titre, j’avais…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Michael Jordan est considéré comme le plus grand joueur all-time par la majorité de ses pairs, tous ne partagent pas ce point de vue. L’ancien meneur Brandon Jennings a ainsi fait parler de lui récemment en se fendant d’une grosse mise au point sur le n°23.

Publicité

Comment résumer la carrière de Michael Jordan en seulement quelques lignes ? Après tout, l’ancien arrière a littéralement tout gagné durant son parcours sur les terrains de la NBA, en plus d’avoir été membre de la Dream Team 1992. Six bagues de champion, cinq MVP’s de saison régulière et six autres en Finales, dix titres de meilleurs scoreur de la ligue : personne ne lui arrivait à la cheville durant ses meilleures années.

Sans surprise, His Airness a inspiré une foule de basketteurs qui sont arrivés après lui au niveau professionnel. On pense évidemment à Kobe Bryant ou encore LeBron James, ce dernier s’efforçant d’ailleurs toujours de mettre son aîné dans son rétroviseur dans la bataille pour le titre du GOAT. Pas évident puisque la plupart des observateurs continuent toujours de donner Air Jordan vainqueur dans cette course.

Publicité

Brandon Jennings ultra-cash à propos de Michael Jordan

Cela étant dit, les temps changent et la balle orange n’y fait pas exception. C’est un fait, les joueurs des années 2010 et après n’ont pas grandi en suivant les exploits de MJ à la télévision tous les soirs, le guard ayant pris sa retraite en 2003. Ça commence donc à faire un bail… Arrivé en NBA en 2009, Brandon Jennings n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur le Hall of Famer lors d’une apparition sur le podcast Above The Rim :



Je n’ai pas MJ dans mon top 5 parce que j’avais sept ou huit ans, la dernière fois qu’il a gagné un titre. Je ne comprenais pas vraiment le basket-ball à l’époque. Je n’ai donc commencé à aimer le jeu ou à le connaître que lorsque j’ai vu AI (Allen Iverson) et Kobe Bryant au début des années 2000, et d’autres joueurs de ce genre. C’est pour ça qu’il ne peut pas être dans mon Top 5.

Publicité

Je le respecte. Je sais que je peux aller regarder une vidéo de lui mais ce que j’ai vu, ce que j’ai vraiment ressenti et compris, ce sont les Steph Curry, les LeBron James, les Kobe Bryant, les Shaq et les KD. Quand d’autres jeunes arrivent en NBA et disent « mon joueur préféré est Paul George » ou « mon joueur préféré est untel ou untel », je comprends. C’est avec ça qu’ils ont grandi, c’est ce qu’ils connaissent.

Pour rappel, Jordan a gagné sa sixième et ultime bague de champion en 1998. N’ayant même pas encore dix ans à cette époque, Jennings ne percevait donc pas encore le basket-ball comme il l’a fait à partir de son adolescence. À ce moment-là, d’autres joueurs avaient alors déjà bien plus impacté sa vision du jeu… La logique du meneur aura beau grandement déranger les fans de Sa Majesté, elle n’en reste pas moins valide.

Publicité

Brandon Jennings n’a pas vraiment grandi en suivant les exploits de Michael Jordan, lui qui est né un poil trop tard pour ça. C’est pour cela qu’il lui serait impossible de le placer dans son Top 5 all-time personnel, alors qu’il a appris à idolâtrer d’autres superstars arrivées dans la grande ligue après His Airness. Ça se tient.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus