Après les Jeux, Maxime-Gaël Ngayap Hambou cash sur Teddy Riner : « Il était…

Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Teddy Riner, stars des JO de Paris
Sport en France (DR) / France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parmi les nombreux moments forts de ces Jeux Olympiques de Paris, comment ne pas penser à la finale du tournoi par équipes de judo ? Au terme d’un scénario de film, Teddy Riner a offert l’or à la France. Maxime-Gaël Ngayap Hambou est revenu sur cette journée historique.

Publicité

Quand les passionnés de sport repenseront aux Jeux Olympiques de Paris dans quelques années, deux disciplines devraient facilement ressortir du lot : la natation et le judo. Il faut dire que la piscine de La Défense Arena a été le théâtre des exploits de Léon Marchand, propulsé au rang d’icône nationale grâce à ses 4 médailles d’or.

Et l’Arena Champ-de-Mars n’était pas en reste avec Teddy Riner et toute la délégation française. Outre les différentes belles performances individuelles, c’est surtout l’issue du tournoi par équipes qui restera gravée dans l’histoire de la France olympique. Les planètes se sont alignées pour que notre légende nous offre la plus belle des médailles lors du combat décisif contre le Japon.

Publicité

Maxime-Gaël Ngayap Hambou évoque la finale par équipes de JO

Malheureusement battu lors de son combat, Maxime-Gaël Ngayap Hambou n’a pas moins savouré le sacre que ses coéquipiers. De passage sur la chaine Sport en France, il est revenu sur cette journée historique et sur son ressenti. Comme tous ses partenaires, il aurait aimé prendre la place de Teddy Riner pour ce point victorieux.



Je n’ai pas eu de pression sur ce premier combat de la finale. Je pense que tu ressens plus la pression si tu es le dernier. Dans ma tête c’était un combat comme un autre. Et j’avais envie de prendre une revanche sur la compétition individuelle. Malheureusement ça ne s’est pas passé comme ça… Mais quand on est dos au mur et que c’est au tour de Joan-Benjamin Gaba, je sais qu’il va gagner. Rien que pour son égo, je savais qu’il ne lâcherait pas contre un adversaire plus léger.

Publicité

Puis après, dès qu’on voit que le dernier combat sera en « +90 kilos », c’est le soulagement. Toute l’équipe a été soulagée, même si Teddy pouvait perdre le combat. Mais on le connait, c’est une légende, il était devant tout ce public… J’étais serein. Cette médaille est plus forte que mon bronze en individuel. L’ambiance était incroyable, le scénario était fou. Personne n’aurait imaginé ça.

Mais j’aurais aimé être à sa place. Comme j’ai perdu mon combat, je voulais encore prendre ma revanche. Pour le tirage au sort j’avais vraiment la dalle, je voulais ma revanche et me rattraper. Je voulais obtenir ce point pour l’équipe de France. Mais c’est vrai que quand on a vu Teddy, on était soulagés.

Publicité

Cette finale par équipes des Jeux Olympiques restera dans l’histoire de notre judo tricolore. Et si Teddy Riner a fait la différence dans le dernier combat, tous avaient envie de monter sur le tatami et d’en découdre.

Multisports

Les dernières actus