Deux mois après, Pierre-Ambroise Bosse (32 ans) balance sur les Jeux de Paris : « Sur le bateau…

Pierre-Ambroise Bosse
World Athletics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À « seulement » 32 ans, Pierre-Ambroise Bosse aurait pu participer aux Jeux Olympiques de Paris en tant qu’athlète. Mais retraite sportive oblige, il a dû se contenter d’un rôle de consultant. Il est revenu sur son expérience.

Publicité

D’un point de vue purement français, la natation et le judo étaient peut-être les deux disciplines les plus divertissantes de ces Jeux Olympiques de Paris. Il faut dire que notre délégation et notre pays ont brillé grâce à ces compétitions, avec de nombreuses médailles et surtout une ambiance volcanique dans les tribunes.

Mais pour le reste du monde, l’athlétisme reste l’évènement majeur d’une olympiade. Si la superstar Usain Bolt a laissé un vide après sa retraite, le spectacle est toujours aussi divertissant sur la piste. Le Stade de France a notamment été le théâtre de la finale la plus disputée de l’histoire sur le 100m, avec seulement quelques millièmes de différence entre Noah Lyles, médaillé d’or, et son dauphin Kishane Thompson…

Publicité

Pierre-Ambroise Bosse nouveau consultant de choc

Malheureusement, nos tricolores n’ont pas été à la fête avec une seule et unique médaille d’argent pour Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies. Pierre-Ambroise Bosse, ancien champion du monde du 800m, était sur place dans un rôle de consultant, et il vient de s’exprimer sur son expérience depuis le bord de la piste pour la chaine « Hupster » :



Quand j’ai annoncé la fin de ma carrière, j’ai fait une interview sur RMC et ils m’ont dit que si j’étais intéressé, ils voyaient une passerelle pour moi. Avec les JO, ils pensaient à faire quelque chose avec moi, et ça trottait dans ma tête. J’ai pu faire la transition plus facilement. Mais quand j’ai vu la cérémonie ça m’a fait quelque chose… Tu vois les athlètes sur le bateau et toi tu n’es pas dans le coup.

Publicité

Je me suis risqué à avoir un peu de peine en interviewant les athlètes, et surtout ceux du 800m. Je suis content de voir mes potes briller, mais on a toujours cet égo… Mais il se trouve que c’est l’inverse, j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai eu cette capacité à déconnecter. Après, on aurait aimé plus de médailles de leur côté, ça reste le sport roi pour les JO. J’aurais aimé les voir avec plus de sourire.

De base, Pierre-Ambroise Bosse rêvait de participer aux Jeux de Paris dans le rôle d’athlète et de potentiel médaillé sur 800m… Malheureusement pour lui, il a été contraint de prendre sa retraite et de se contenter d’un rôle de consultant. Et à sa grande surprise, il a pris énormément de plaisir à couvrir ses amis, mais aussi une nouvelle génération pétillante.

Publicité

Pierre-Ambroise Bosse n’a pas participé aux Jeux Olympiques de la manière dont il l’imaginait, puisqu’il a été consultant pour RMC. Il ne s’y attendait pas forcément, mais il a pris énormément de plaisir au micro.

Multisports

Les dernières actus