Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec le départ de Karl-Anthony Towns et l’arrivée de Julius Randle aux Timberwolves, Rudy Gobert pourrait avoir un nouveau rôle sur le plan offensif. Interrogé à ce sujet, son entraineur Chris Finch a été plutôt clair sur l’implication du Français.
Après une première saison compliquée dans le Minnesota, au cours de laquelle les fans le qualifiaient de pire trade de l’histoire de la NBA, Rudy Gobert s’est parfaitement ressaisi. L’année passée, son 4ème titre de Défenseur de l’Année ne lui a pas simplement permis de rejoindre Ben Wallace et Dikembe Mutombo au sommet de la hiérarchie, il a aussi permis à son équipe de rejoindre la finale de conférence.
Son association avec Karl-Anthony Towns était d’ailleurs plutôt bonne, avec ce dernier qui était parfaitement capable d’écarter le jeu et de lui laisser la raquette… Mais parce que KAT a été échangé, le pivot de l’équipe de France va devoir s’adapter et développer une alchimie avec Julius Randle. Sur le papier, les profils ne correspondent pas forcément.
Rudy Gobert pilier offensif des Timberwolves ?
Que compte faire Chris Finch pour faciliter cette transition ? La question lui a été posée lors d’un récent point presse, et visiblement, il entend bien faire du Français un élément central de son système offensif. C’est n’est pas forcément à ce niveau qu’on l’attend, mais pourquoi pas changer l’image négative que les Américains ont de lui ?
Je pense que le rôle offensif de Rudy va être essentiellement le même que la saison dernière. Mais je pense qu’on est simplement meilleurs quand il est impliqué sur plein d’actions. Il faut lui faire la passe, le comprendre, comprendre l’espace dont il a besoin, comment il aime poser ses écrans, anticiper ses actions. Je pense que le groupe est meilleur, et que cela pourrait se traduire par des chiffres plus importants pour lui.
Rudy Gobert va évoluer avec un intérieur au profil assez différent de Karl-Anthony Towns, mais son rôle ne devrait pas changer pour autant sur le plan offensif. La seule différence, c’est que Chris Finch veut l’utiliser dans encore plus de systèmes, aussi bien à la passe que pour poser des écrans. Le succès des Timberwolves passera visiblement par un grand Rudy.
Conscient des critiques à son égard et sans doute frustré par sa mise à l’écart pendant les Jeux Olympiques, le pivot aura l’occasion de se racheter dans les prochaines semaines. Et si tout va bien pour lui des deux côtés du terrain, tout devrait aller pour son équipe. À Anthony Edwards de l’impliquer de manière plus régulière.
Rudy Gobert a été très critiqué pendant les playoffs et lors des Jeux Olympiques, il pourrait donc démarrer la saison avec des envies de prouver sa valeur. En attaque, il devrait avoir le feu vert de Chris Finch.