Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama espère franchir un cap avec les Spurs pour cette nouvelle saison, et il ne sera pas tout seul. Avec Chris Paul à ses côtés, le Français aura une aide très intéressante, comme Vincent Collet le pense.
C’est cette semaine que les supporters texans vont pouvoir retrouver les Spurs, lors d’un derby épicé contre les Mavericks de Luka Doncic. Pas une entrée facile pour les hommes de Gregg Popovich, surtout que Victor Wembanyama est loin d’être à 100% après avoir joué 39 minutes durant cette pré-saison NBA. Il faudra donc limiter les dégâts au mieux.
Mais à la différence de l’an dernier, San Antonio possède un effectif de meilleure qualité à ce jour. Chris Paul a débarqué cet été, tout comme Harrison Barnes ou le rookie Stephon Castle. Un roster plus alléchant sur le papier, surtout quand on connaît l’apport et l’expérience de CP3, qui est impatient de faire ses débuts officiels aux côtés de Wemby.
Chris Paul très important pour le succès de Wembanyama ?
Les deux joueurs sont très attendus dans le Texas, et c’est également le cas de Vincent Collet. Bien bavard sur Stephen Curry dans son interview pour RMC Sport, l’ancien sélectionneur des Bleus s’est aussi exprimé sur la signature de Paul à San Antonio. Il estime manifestement que c’est très important, surtout pour Victor.
De passage dans l’émission Stephen Brunch, voilà ce que Collet explique sur ce mouvement chez les Spurs :
Vincent Collet sur la venue de Chris Paul : « C’est une vraie opportunité pour Victor Wembanyama. Il n’était pas beaucoup aidé par ses coéquipiers qui le mettaient rarement en situation. Là je pense que Chris Paul va lui donner de nombreuses solutions plus faciles pour le mettre dans le rythme et dans de bonnes conditions. »
Il faut dire qu’avec Jeremy Sochan en meneur la saison passée, puis Tre Jones qui a réussi à élever le niveau, Wembanyama n’a pas eu que des cadeaux pour sa campagne rookie. La venue de Paul lui apporte un vrai meneur capable de le trouver dans n’importe quelle situation, en plus d’un joueur avec une expérience inestimable.
Pour Collet, cela fait toute la différence :
Collet : « Je pense aussi que c’est le genre de joueur qui va parler et conseiller Victor, qui doit encore progresser dans ses prises de décision. On sait que son péché mignon, c’est de partir dans des rallyes un peu risqués. Je pense que Victor est relativement assez bien impliqué pour pouvoir être modéré et contrôlé dans ces situations et ça l’aidera à progresser, à grandir. »
Vincent Collet se félicite de la venue de Chris Paul aux Spurs, qui devrait avoir un impact très positif sur Victor Wembanyama dans le futur. Une belle saison en vue pour ce duo, avec pourquoi pas des playoffs au bout.